• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Pédophilie : un prêtre soupçonné de viols sur mineurs incarcéré à Mulhouse

Le presbytère de Reiningue, dans lequel une victime du prêtre se serait suicidée. / © Google Street View
Le presbytère de Reiningue, dans lequel une victime du prêtre se serait suicidée. / © Google Street View

Le curé des paroisses de Saint-Benoît, dans le secteur de Lutterbach, a été interpellé à son domicile à Lautenbach, mardi matin. Robert Bonan, 60 ans, est soupçonné de plusieurs viols sur mineurs. Il est en détention provisoire. La procureure de Mulhouse s'exprimera à 14h30. 

Par Daniel Gerner

C'est une enquête de plusieurs mois qui a donné lieu à cette interpellation. Selon nos confrères de l'Alsace, qui ont révélé cette affaire, les autorités judiciaires ont été alertées suite au suicide d'un homme âgé d'une trentaine d'années dans le presbytère de Reiningue cet été. Dans une lettre laissée à sa famille, cet homme relate les violences sexuelles subies dans sa jeunesse. Et dénonce un homme : Robert Bonan, le prêtre des paroisses Saint-Benoît près d’Oelenberg, correspondant aux communes de Galfingue, Reiningue, Heimsbrunn, Lutterbach et Morchwiller-le-Bas. Une version niée par la procureure de la République de Mulhouse lors de sa conférence de presse.

Perquisition et placement en détention provisoire

Toujours d'après l'Alsace, suite à ce suicide, la famille a déposé plainte en Haute-Saône. L'enquête menée discrètement a permis de réunir suffisamment d'indices concordants, ainsi que deux victimes supplémentaires, et a conduit à la perquisition du domicile du prêtre. D'après une source proche de l'enquête, l'arrestation a eu lieu à Lautenbach, dans le secteur de Guebwiller, mardi 20 novembre à 7 h du matin. Divers éléments de preuve et du matériel informatique ont été saisi pendant une perquisition au domicile de Robert Bonan, l'homme a été placé en détention provisoire suite à sa garde à vue.

D'après nos informations, Robert Bonan est né en 1958 à Colmar. La procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, s'exprimera ce jeudi à 14h30 face aux médias. Une intervention à suivre en direct sur notre page Facebook France 3 Alsace.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le mot de la fin pour Théau

Les + Lus