REPLAY. Claudio Capéo en concert : l'été au son franco-italien

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Enregistré le mercredi 6 juillet 2022 à la promenade du Peyrou de Montpellier, le concert estival de Claudio Capéo et ses musiciens mêle avec énergie chansons italiennes et françaises. Une nuit musicale et festive, parsemée d'émotion.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Laissez-vous bercer par les sonorités italiennes et les airs festifs de Claudio Capéo sur scène. Durant une heure, une douzaine d'incontournables du répertoire de l'artiste mulhousien rythment les Nuits du Peyrou à Montepellier (Hérault), dont quelques chansons italiennes, issues de son dernier album.

Vous entendrez notamment E penso a te, Ta main, Nel blue, Sexy tropical, Un homme debout, Dis-le-moi, C'est une chanson, La mamma, Senza una donna, Riche, Plus haut, Mamma et Ça va ça va. Des ballades aux classiques du répertoire italien, en passant par les titres les plus populaires de l'artiste, ce concert devrait mettre tout le monde sur la même longueur d'onde, celle de la fête. Pour ce concert en plein air, direction la promenade du Pêyrou à Montpellier, pour célébrer l'enfant de Mulhouse : Claudio Capéo, en concert lors des scènes estivales de Culturebox.

Dès les premières secondes de cet évènement musical – à la tombée de la nuit – le ton est donné, in italiano (en italien). En plus de ses titres les plus populaires, Claudio Capéo chante à cœur ouvert les souvenirs de son enfance, en italien. En prime, l'artiste se réapproprie également des classiques de la chanson italienne, avec son singulier grain de voix qui donne à ce concert un air de dolce vita (vie douce).

Rien ne les arrête, lui et ceux qu'il appelle les capéos (ses musiciens à savoir Jonathan Bonzani, Gilles Dorn, Julien Fuchs et Xavier Zemb). Dans ce concert plein d'énergie, de la simplicité, avec quelques interprétations acoustiques, et de l'émotion sur des airs populaires qui rappellent les débuts du groupe.

Claudio Capéo, un homme debout

En 2011, cet ancien menuisier et machiniste, décide de tout plaquer pour se lancer dans la musique. L'artiste accordéoniste s’installe alors dans les couloirs du métro où il est repéré pour participer à l’émission The Voice. Cette expérience le fait définitivement connaître du grand public.

L'été suivant, son titre Un homme debout devient l'un des plus gros succès de l’année. Rayonnant d’influences aussi variées que solaires, cet accordéoniste à la voix singulière, connaît un succès fulgurant et ne quitte plus le devant de la scène.

Les titres Ça va ça va, Riche, ou encore Un peu de rêve en duo avec Vitaa, sont tous les trois singles d’or et son premier album éponyme se vend à plus de 700.000 exemplaires. Après Penso a te, son cinquième album, il prépare actuellement le prochain et une tournée dans tous les Zénith de France.

Écoutez et découvrez des artistes cet été sur France 3 Grand Est du 28 juillet au 25 août, avec plage aux spectacles. Chaque jeudi soir, immersion au cœur d'un festival, d'une salle de spectacle du Grand Est, ou rendez-vous avec un artiste originaire de la région.