La préfecture du Haut-Rhin ordonne des mesures d'urgence, à Retzwiller, pour stopper les mauvaises odeurs de la décharge départementale. Suez doit se mettre en conformité dans les plus brefs délais.



Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Interdiction d'apporter de nouveaux déchets dès maintenant. Obligation d'entamer des travaux pour couvrir l'alvéole de stockage avec mise en place d’une captation du biogaz odorant pour un retour à la normale avant le 1er mai. La mise demeure de la préfecture du Haut-Rhin (lire ci-dessous) est ferme à l'encontre de Suez, l'exploitant de la décharge.
A l’issue d'une réunion avec les élus et de l’inspection menée par la la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) sur le site de Retzwiller,"il a été constaté que les nuisances sont liées à l’excès de stockage de déchets dans des conditions non conformes", précise le communiqué de presse.



Ces mesures d'urgence font suite au ras le bol des habitants  qui avaient rebaptisé Rezwiller "village qui pue". Leurs élus étaient eux aussi montés au créneau contre les nuisances de la décharge. Des nuisances que l’exploitant, la société Suez, explique par des travaux. Chaque année, 80.000 à 90.000 tonnes d’ordures sont enfouis sur site. La décharge départementale de Retzwiller, en activité depuis 1975, est la seule autorisée dans le Haut-Rhin.


CP préfecture 68

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information