"Stop à la dégradation de notre cadre de vie". Une soixantaine de personnes s'opposent au projet d'installation d'antennes relais 5G

Un collectif d'habitants d'Illzach, dans le Haut-Rhin, s'oppose à l'installation d'antennes relais 5G sur leur commune. Une soixantaine de personnes a défilé dans les rues ce samedi matin. Ils craignent pour leur santé.

Le rendez-vous était donné à 500 mètres du futur projet. Une soixantaine de personnes se sont rassemblées, ce samedi 24 août 2024, à Illzach (Haut-Rhin) pour s'opposer à l'installation d'antennes relais 5G. Les opposants les considèrent comme nuisible à la santé.

"Montrer notre détermination"

"Stop à la dégradation de notre cadre de vie", "Nos enfants : une priorité ! Gardons-les en bonne santé" ou encore "Stop aux antennes 5G, préservons la santé". Voici les quelques messages écrits sur des pancartes portées par les habitants.

Le but de cette marche était de "montrer notre détermination et notre opposition à ces projets", explique Sabrina Hauser, porte-parole du collectif Illzach-Sausheim. Elle continue : "Nous avons envoyé plein de courriers recommandés où nous n'avons pas eu de réponse. Nous sommes ignorés, donc nous sommes là pour dire que ça suffit, que nous ne voulons pas de ces antennes".

"On a organisé des réunions publiques pour informer les gens sur ce qu'est réellement la 5G et ses conséquences", souligne la porte-parole du collectif. Un premier pylône d'une trentaine de mètres devrait voir le jour près d'un immeuble HLM de la commune.

Des habitants dans l'incertitude

À l'issue de la marche, qui s'est terminée devant la mairie, Sabrina Hauser a fait un discours adressé aux élus. "Comment peut-on s'en prendre à des populations si vulnérables, sans concertation avec les locataires", se demande-t-elle. "Nos locataires n'ont-ils pas le droit au respect et à la dignité comme vous l'exigent les droits de l'Homme ? Nous ne sommes pas naïfs, nous savons très bien que le projet vous apporte un très gros profit financier", a-t-elle déclaré au micro.

La mobilisation dure depuis un an et une pétition a été lancée. Malgré les 3 000 signataires, les habitants sont toujours dans l'incertitude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité