Après l'annonce du ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, de vouloir accélérer l'expulsion d'étrangers radicalisés en situation irrégulière, un homme a été arrêté ce lundi 16 octobre pour apologie du terrorisme. Il a été placé en garde à vue.
"Ce matin [du lundi 16 octobre], la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), avec l'appui du RAID, a procédé à deux interpellations", a indiqué le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin.
Un homme a été arrêté à Mulhouse (Haut-Rhin), dans le quartier de Bourtzwiller, et placé en garde à vue, pour apologie du terrorisme après une visite domiciliaire qui a "mis à jour la diffusion d'éléments de propagande", a précisé à l'AFP une source sécuritaire.
Cette visite s'est faite à la demande du préfet avec l'accord d'un juge des libertés et de la détention du pôle antiterroriste de Paris. Le jeune homme était suivi sur les réseaux sociaux par les services de renseignement du fait de sa radicalisation. Son matériel informatique ainsi qu'une arme de type carabine auraient été saisis chez lui.
102 personnes interpellées
Un autre homme a été arrêté dans le Sud-Ouest et placé en garde à vue pour apologie du terrorisme en ligne. "Les investigations se poursuivent dans les deux cas", a encore dit cette source.
Au sortir d'une réunion de sécurité organisée à l'Elysée le lundi 16 octobre, après l'attentat d'Arras, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé vouloir accélérer l'expulsion de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière.
Gérald Darmanin a également annoncé que 102 personnes ont été interpellées pour des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.