Un important incendie s'est déclaré jeudi 14 septembre vers 22h40 chez Arc-en-ciel, une entreprise de peinture industrielle à Wittelsheim. Pas moins de 90 pompiers ont essayé toute la nuit d'en venir à bout. A 7h ce matin, ils étaient encore sur place pour éteindre les foyers résiduels.
L'incendie s'est déclaré vers 22h40 au sein de l'entreprise Arc-en-Ciel, située à Wittelsheim, rue du Luxembourg. À l'arrivée des pompiers, la totalité d'un bâtiment de 3.000 m2 était en feu, entraînant un important dégagement de fumées. Aucun salarié n'était présent dans l'entreprise au moment du sinistre, il n'y a pas de blessés.
Au total, 90 pompiers ont été dépêchés sur place, de Cernay, Wittelsheim mais aussi Mulhouse, Saint-Louis, Thann et Colmar. Trois lances à débit variable ont été déployées pour protéger le bâtiment administratif situé juste à côté du bâtiment en flammes, avec succès. Les salariés devraient pouvoir reprendre le travail ce matin.
L'entreprise est spécialisée dans la peinture industrielle, et dans le bâtiment qui s'est embrasé se trouvaient des solvants et des diluants.
Le panache de fumée était très important mais pas toxique. Des relevés ont été faits dans la nuit.
L'entreprise est une installation classée protection de l'environnement (ICPE) et à ce titre soumise à déclaration obligatoire, elle n'est pas classée Seveso.
À 7h ce matin, les pompiers étaient encore sur place en surveillance, pour éteindre les foyers résiduels.