Guebwiller est intimement liée au céramiste Théodore Deck, mondialement connu pour son bleu turquoise. Une couleur mise à l'honneur à travers la ville en cette période de festivités de fin d'année. Projections monumentales et et installations immersives y attendent les visiteurs.
Dans la vallée du Florival (Haut-Rhin), le bleu est LA couleur liée au célèbre céramiste Théodore Deck. Un bleu dont l'histoire nous est racontée au musée qui porte le nom de l'artiste.
Jean-Marie Schelcher, vice-président de l'association Théodore Deck, explique que, petit, le céramiste passait beaucoup de temps dans l'atelier de son père qui était teinturier de soie. "Il y a appris à mélanger les couleurs".
On lui doit le "bleu Deck", un bleu turquoise et opaque appelé également "bleu égyptien". Une couleur pour laquelle il a aussi "développé une palette de nuances, en jouant sur l'épaisseur, plus ou moins importante, de la glaçure".
Un bleu unique qui est au centre des festivités de Noël de Guebwiller. Spectacles, parades lumineuses et animaux fantastiques font voyager les visiteurs dans des mondes magiques. Associé aux animations, le Couvent des Dominicains propose une projection monumentale dans la nef accompagnée d’un son et lumières onirique des "Anges dans nos campagnes". Elle est complétée par une installation immersive dans une salle à 360° qui nous plonge dans les profondeurs sous-marines.
Pour les responsables de ce haut lieu du patrimoine c'est une bonne façon de "décloisonner l'image élitiste" que peuvent avoirs les Dominicains.