Les quilles Saint-Gall est un sport qui se pratique essentiellement dans le Haut-Rhin. Le club Avenir Rouffach compte toute une famille de licenciés, dont la présidente.
Les Bolli à Rouffach, ça n’est pas qu’une famille, c’est aussi un club de joueurs de quille. Les quilles Saint-Gall, très populaires dans le Haut-Rhin, se font bousculer sur la piste depuis 70 ans.
Nadine Bolli est la présidente du club, qui compte aussi sa mère, sa sœur, son mari, ses quatre filles, ses petits-enfants et même son gendre.
Les compétitions homologuées prennent donc rapidement des airs de fête en famille.
Les quilles est un sport qu'on prend au sérieux dans le Haut-Rhin. Dans ce club, c'est aussi une histoire d'héritage familial.
•
©France 3 Alsace
La joueuse, qui pratique déjà depuis une trentaine d’années tient cette passion se son père Alex Bucher, l’un des ambassadeurs du jeu, qui ressemble au bowling pour les non-initiés.
Depuis 2005, le club a investi dans son propre local, avec deux pistes. Il compte actuellement 42 licenciés, dont la plupart viennent s’entraîner toutes les semaines.
Typique du Haut-Rhin,ce sport compte environ 69 clubs et 1700 joueurs.
Il s'agit donc des quilles Saint Gall, sorte de bowling avec figures imposées (Photos by @antonin) pic.twitter.com/bplNMp3bGl
— Lucie Soullier (@LucieSoullier) 28 octobre 2016