grand est
Choisir une région

Les équipes de France 3 Alsace ont filmé les shows de la Patrouille de France et du Rafale au meeting aérien de Rixheim-Habsheim. Loin de ces fleurons de l’industrie et du savoir-faire français, on a aussi vu dans les airs des avions historiques, utilisés pendant la guerre de 39-45.

Léger et ultra-rapide, le Rafale surprend

Parmi les 60 avions qui assuraient le show ce week-end au meeting aérien de Rixheim-Habsheim, certains, c’est normal, ont plus marqués que d’autres.

Fleuron de l’aviation française, le Rafale a ébahi les spectateurs. Avec ses lignes fines, ses figures souples, on en oublierait presque que c’est un avion de combat. Mais dans ce seul spectacle, on peut deviner les prouesses technologiques dont l’avion est capable : il va jusqu’à 1912km/h et peut tenir 12 heures s’il est ravitaillé en vol.
Au meeting aérien de Rixheim-Habsheim, le show du Rafale éblouit
Images : Bernard Stemmer Montage : Marie-Eve Beauclair

 

Les voltiges bleu blanc rouge de la Patrouille de France

Classique des classiques, la patrouille de France et ses voltiges en Alpha Jet symbolise l’expertise française dans l’aviation. Il a fallu six mois de préparation aux huit pilotes de l’armée de l’air pour présenter un show de quelques minutes où concentration et rigueurs sont les maîtres mots. Le Capitaine Hervé Aubert s’est dit touché au micro de France 3 Alsace d’avoir été particulièrement applaudi par le public alsacien.
La Patrouille de France au meeting aérien de Rixheim-Habsheim
Images : Bernard Stemmer Montage : Marie-Eve Beauclair


Les ancêtres des avions de combat aussi présents au meeting

Mais la rencontre de Rixheim-Habsheim a aussi donné l’occasion de redécouvrir l’histoire de l’aviation. Des pilotes ont montré ce que pouvaient faire les avions imaginés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le show des avions anciens au meeting aérien de Rixheim-Habsheim
Reportage : Marie Coulon et Bernard Stemmer Montage : Marie-Eve Beauclair