Samedi 9 décembre sera inaugurée l’extension de la ligne 3 du tramway de Bâle jusqu’à Saint-Louis (Haut-Rhin). Un projet transfrontalier qui renforce la cohésion entre la Suisse et la France.
Après l’ouverture d’une ligne de tram entre Strasbourg et Kehl (Allemagne) le 28 avril 2017, c’est au tour de la Suisse de se rapprocher de la France. Samedi 9 décembre à la douane de Saint-Louis Bourgfelden, sera inaugurée l’extension de la ligne 3 du tramway entre Bâle et Saint-Louis. Cinq nouvelles stations seront mises en service, dont quatre en France et une en Suisse.
La cérémonie se déroulera en présence d’Alain Girny, président de Saint-Louis Agglomération, et de Hans Peter Wessels, ministre d’Etat bâlois aux transports. Le premier tramway ouvert au public partira du Barfüsslerplatz à Bâle à 12h43. Toute la journée, le transport sera gratuit.
De nombreuses animations sont à prévoir place Mermoz et sur le parvis ouest de la gare de Saint-Louis : artistes de rue, photographies dans le tram, concert gratuit à 20 heures…
Pour la mise en service du #tram, le 9 décembre, des #animations gratuites auront lieu entre 13 h et 18 h, place Mermoz et à la gare Ouest pic.twitter.com/1F1zeiovTz
— Ville de Saint-Louis (@saint_louis_fr) 6 novembre 2017
Côté helvète, les animations (chorale, magicien, clown) auront lieu au centre sportif Pfaffenholz de Bâle (station Burgfelderhof). Retrouvez le programme complet ici.
Une émission spéciale sera également consacrée au nouveau tram à partir de 20h25.