Voici "La police à Papa", ou comment des passionnés alsaciens reconstituent la police d'autrefois, grâce à des voitures, objets et autres accessoires collectionnés.
Certains sont policiers dans la vraie vie, d'autres pas, mais tous sont fans de l'histoire de ce métier. Corentin Tanche travaille au commissariat de Saint-Louis (Haut-Rhin), il est à l'origine du club Police d'antan Alsace.
"C'est une police qui a beaucoup marqué les esprits " reconnait le jeune policier. "Que ce soit dans les films comme avec Belmondo ou Jean Gabin, c'est toujours cette police-là qu'on voit. Les véhicules ont beaucoup marqué une époque, alors c'est vrai, quand les gens les revoient, ça crée une nostalgie."
Corentin est policier et fils de policier. Il a simplement commencé par réparer une 4L de gendarmerie. Mais depuis, il accumule tous les objets possibles en lien avec son métier. "Ça, c'est un véhicule équipé comme à l'époque, donc on retrouve une chasuble, les cônes de Lübeck, pour signaliser les accidents, le bâton de circulation, la lampe de poche d'époque, une paire de jumelles et d'autres affaires."
Autour de Corentin, quelques collègues se piquent au jeu et se souviennent : "On avait un poste de radio à l'intérieur pour transmettre, une installation a minima. Il n'y avait pas de climatisation par exemple. Donc l'été, on avait hyper chaud."
Un peu de nostalgie qui fait chaud au cœur de ces professionnels. Certains replongent dans un passé qu'ils n'ont pas forcément connu eux-mêmes, sauf pour les plus anciens, qui rejoignent d'ailleurs parfois l'association, au moment de prendre leur retraite et font don de leur matériel. Ils deviennent alors de précieux témoins, capables d'enrichir les connaissances des plus jeunes. "Le témoignage des collègues est l'une des plus grandes richesses, parce que non seulement on a leur témoignage, mais on a vraiment l'évolution du métier à travers leurs paroles et c'est aussi ça qui motive cette passion."
Une manière pour eux de faire survivre l'histoire de la police à travers les âges. Souvent sollicités pour participer à des rallyes de véhicules anciens, l'engouement les gagne, au point où ils se verraient bien participer à des courts métrages, nécessitant des véhicules et équipements de police d'époque.