• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Sud-Alsace : 250 stages de formation à l'allemand pour les demandeurs d'emploi

Un entretien d'évaluation pour cette jeune candidate à un stage d'allemand / © France 3 Alsace
Un entretien d'évaluation pour cette jeune candidate à un stage d'allemand / © France 3 Alsace

La communauté de communes Port de France Sud Rhin organisait vendredi, avec la Région et Pôle emploi, des tests avec entretien de motivation pour sélectionner les futurs stagiaires. Ici, 60% des demandeurs d'emplois connaissent la langue allemande mais la moitié a un niveau insuffisant.

Par Danièle Léonard

L'Allemagne a besoin de main d'œuvre. Seulement 3% de chômage dans le Bad Wurtenberg, contre 9,2 % en Alsace. Mais ses besoins évoluent : aujourd'hui, elle offre plus de postes dans le secteur de  l'hôtellerie-restauration que dans l'industrie.
Forum de formation à l'allemand
Reportage de Marie Pouchin, Baptiste Cogitore et Isabelle Hassid-Guimier - Interviews de : Charline Riefflé, en recherche d'emploi dans la communication - Klaudia Steiger, formatrice en allemand Integra langues Mulhouse - Matthieu Dutour, Pôle emploi Drouot - Martine Laemlin, maire (UDI) de Chalampé, présidente communauté de communes Porte de France Rhin Sud

Le site de Pôle emploi Alsace relaie les offres d'emploi en Allemagne. L'Ortenau recrute actuellement, mais il faut avoir de bonnes bases en allemand.

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus