Thann, sur un vignoble perché : les vendanges ont débuté au Rangen

Dans le Rangen, sur les hauteurs de Thann, les vendangeurs ont sorti les sécateurs...et les cordes. Le vignoble, accroché à flan de coteaux, est si pentu que les vendangeurs doivent s'y encorder. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des seaux mais aussi des baudriers, des mousquetons et des cordes : pour les vendangeurs du Rangen l'équipement tient aussi un peu de celui de l'alpiniste. Sur les hauteurs de Thann, ce vignoble haut perché, est le plus pentu d'Alsace. Alors pour récolter en toute sécurité les vendangeurs doivent s'encorder. Les bottiches sont posées sur des schlittes, elles-mêmes encordées.

vendanger dans une pente à plus de 45° demande un équipement spécifique © stephane gaudry

Et pour ne rien arranger, le sol caillouteux d'origine volcanique, se dérobe facilement sous les pieds. Des conditions qui ralentissent forcément le rythme de travail.
Il faudra encore une semaine de travail aux dix vendangeurs pour venir à bout des 20 hectares du vignoble classé grand crû.
 
Reportage de Stéphane Gaudry et Vincent Lemiesle



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder