Ungersheim : l'Ecomusée célèbre Noël à l'ancienne

Illuminations, décors authentiques et animations autour des traditions d'antan... comme chaque année le musée se transforme en village de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La magie de Noël à l'Ecomusée ça pourrait être cette conteuse qui s'adressait ce jour là à un tout jeune public avec des histoires de forêt, de lumière et de nuit magiques... Elle sait y faire pour inviter les gens à prendre leur temps, à s'asseoir et à écouter les légendes traditionnelles. Car Noël aujourd'hui c'est d'abord "l'image du père Noël et on ne s'intéresse plus aux veillées traditionnelles d'autrefois (...) où l'on transmettait le savoir aux enfants" déplore cette bénévole.

Illuminations, décors authentiques et animations autours des traditions d'antan, comme chaque année le lieu se transforme en village de Noël.
Un Noël authentique et un Noël créatif aussi. À l'atelier des enfants c'est avec des branches de bois qu'ils essayent de fabriquer des sapins. Il faut avoir des idées d'accord mais surtout de la patience et un peu d'aide aussi. Pour cela, les plus jeunes peuvent compter sur leurs parents qui les accompagnent et donnent un coup de main pour les travaux manuels. On peut alors tranquillement se laisser embarquer dans la magie de l'Avent, aidé par les artisans qui mettent leur savoir-faire et la matière au service de la fête. Chez le charron par exemple, les chutes de bois sont recyclées en décorations naturelles. Et il existe beaucoup d'autres idées comme celle-ci. Déco, partage et authenticité, Noël à l'Ecomusee c'est sans doute un peu tout ça qui fait le succès de ce lieu. l'année dernière, il avait attiré quelques 26.000 visiteurs pendant les fêtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information