Depuis hier, les vendangeurs sont entrés en action dans les vignobles alsaciens pour cueillir les raisins destinés aux vins tranquilles, 11 jours après le début des vendanges du crémant.
C'est la pleine activité dans les vignobles de la région : après l'ouverture des vendanges pour le crémant le 12 septembre, les vendangeurs ont commencé à travailler pour les vins tranquilles.
La plupart des viticulteurs font appel à des saisonniers, mais depuis quelques années, une opération leur amène une main d'oeuvre certes moins expérimentée, mais très enthousiaste : les "vendangeurs d'un jour".
Une centaine de "vendangeurs d'un jour" ont participé à l'opération l'an dernier
Les vignerons accueillent, à la journée, des volontaires, de la région ou d'ailleurs, qui veulent vivre une journée typique de vendanges, avec en prime, le repas du vendangeur. Il en coûtera 30 à 40 euros pour vivre l'expérience.
Cette forme de tourisme participatif est proposée dans une vingtaine d'exploitations de la région.
Marie-Christine Lang était ce matin dans les vignoble de Mittelwihr, elle est intervenue dans le journal de Claire Peyrot, à midi, pour donner la parole à ces "vendangeurs d'un jour" :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cc/db/3f/ccdb3f8e-9b4d-4524-b4ac-207f26de988e.jpg)
Si l'opération vous intéresse, vous trouverez des informations par ici.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/61/56/9b/61569b85-9c20-47ee-8aad-0eeb0af728f3.jpg)