Le Président de la République, Francois Hollande, vient d'arriver à Colmar pour participer à l'assemblée générale de l'Union Nationale des Associations Familiales qui regroupe 600 participants venus de tout le pays.
François Hollande a fait un discours sur la politique familiale de son gouvernement, devant un public qui ne lui est pas totalement acquis.
Les associations familiales ont, par exemple, exprimé leur rejet de la réforme du divorce « sans juge » qu'elles estiment contraire à l'intérêt de l'enfant et regrettent de ne pas avoir été consultées avant l'élaboration de ce projet.
Elles demandent également que la compensation des charges propres aux familles avec enfants restent une priorité du gouvernement. L'UNAF vise ainsi les différentes réformes fiscales et revalorisation des aides et allocations aux familles.
Le Président est accompagné de la Ministre de la famille, de l'enfance et des droits des femmes Laurence Rossignol. C'est la première fois depuis dix-huit ans qu'un Président de la République en fonction participe à une assemblée générale de l'UNAF.
Reportage : G. Kuster, Nicolas Meyer