Corentin Le Fur, le député de Loudéac-Lamballe (LR), a déposé plainte ce lundi 11 novembre 2024 après avoir reçu une vague de menaces et d’insultes à la suite de l’adoption de son amendement. Un amendement qui vise à supprimer les avantages fiscaux pour les dons à des associations animalistes, comme L214, lorsqu'elles sont condamnées pour des actions contre des exploitations agricoles.
"Depuis quinze jours, je reçois des centaines de messages d’insultes à la suite de l’adoption de mon amendement visant à supprimer l’avantage fiscal sur les dons aux associations de type L214, déclare le député. Au-delà des propos injurieux, le plus inacceptable, ce sont les menaces" affirme Corentin le Fur, député de la troisième circonscription des Côtes d'Armor, (LR).
VIDEO. Les premiers pas du député Corentin Le Fur
Tout en respectant le débat d’idées et en comprenant le mécontentement et les divergences, même vives, Corentin Le Fur affirme qu’il "n’accepte pas les attaques personnelles, les propos calomnieux et les intimidations".
"Ma plainte ne vise évidemment pas ceux qui s’opposent à mon amendement sur le fond et de manière argumentée et constructive" précise le député, qui a été élu dans la circonscription où son père, Marc Le Fur, ne se représentait pas.
Ce n’est pas simple à vivre, notamment pour ma famille, mais cela ne me rend que plus déterminé à poursuivre ces combats qui me sont chers
Corentin Le FurDéputé de la 3ème circonscription des Côtes d'Armor (LR)
Aucun avantage fiscal en cas de condamnation
La mesure, proposée par des élus LR et Horizons sous forme d'amendement, fait perdre un avantage fiscal accordé aux donateurs, d'une association, si elle est condamnée pour des actions contre des exploitations agricoles, pour "entrave à l'activité économique" ou "introduction dans le domicile d'autrui", notamment.
Cet amendement a été adopté le 25 octobre, à deux voix près, malgré l'avis défavorable du gouvernement. Elle a recueilli 97 voix, dont 73 du Rassemblement national, le reste émanant des rangs soutenant l'exécutif. La gauche s'y est opposée.
Pas un seul euro d'argent public ne doit aller à L214 ou à des associations qui s'attaquent délibérément à nos agriculteurs et entendent salir une profession
Corentin Le FurDéputé de Loudéac-Lamballe
Pour la gauche, le texte porte gravement atteinte aux libertés associatives. Dans un communiqué, l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace a dit craindre une incitation à "multiplier des +procédures baillons+" visant "à museler ou décourager les expressions critiques". L'association animaliste L214 a également fait part de son "indignation" face à une "tentative d'intimidation" "révoltante".