Le cinquième concours des produits laitiers fermiers de l'Est s'est déroulé en Alsace cette année. Il rassemble les fromages et yaourts au lait cru issus de fermes du massif vosgien. Un concours pour célébrer la diversité des goûts et la typicité d'un territoire.
Après quatre éditions organisées en Lorraine, le concours des produits laitiers fermiers de l'Est s'est tenu cette année en Alsace. Pâtes pressées, pâtes molles, fromages frais, ou encore sous forme de yaourts ou de beurre, il y en avait pour tous les goûts et toutes les narines surtout. Le jury a donc pris tout son temps pour observer, sentir, déguster et commenter parfois sévèrement les produits présentés en 2015.
La particularité de ce concours est qu'il s'intéresse à des produits laitiers pas du tout formatés. Ici pas de grande marque avec des emballages tape-à-l'oeil. Ce qui est important ce n'est pas l'image mais bien le produit. Tous sont à base de lait cru issus de fermes du massif des Vosges et alentours. Des fermes sans force de frappe commerciale mais qui font toute l'identité d'un terroir.