Depuis deux ans, les élèves du collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne, vivent et pensent développement durable au quotidien. Tri des déchets, compostage et jardins partagés... Ils sont formés à devenir de véritables écocitoyens.
Au collège de Montmorency à Bourbonne-les-Bains, chacun fait attention à ce qu'il va manger. Les produits sont frais, les viandes variées. Petite ou grande portion, l'objectif est d'éviter au maximum le gaspillage alimentaire.
Chaque jour, deux collégiens se portent ainsi volontaires pour être "ambassadeurs du tri". Ils aident les élèves à adopter les bons réflexes. Dans l'arrière-cuisine, les déchets sont pesés à la fin du service.
Former de futurs écocitoyens
Souci de l'écologie et éducation à l'éco-citoyenneté sont désormais la marque de fabrique de ce collège haut-marnais. Il y a trois ans, l'établissement a été rénové. Des systèmes d'économie d'énergie et des panneaux solaires ont été installés.Personnel, élèves, enseignants, tous ont décidé d'apporter à leur niveau leur petite part. Le covoiturage a été développé par les professeurs. Les élèves ont découvert le jardinage, la biodiversité et le compost. Des initiatives que certains élèves emportent jusque chez leurs parents.
Autre initiative, celle de la mini-entreprise du collège qui a mis au point une station de recharge pour appareils numériques. Un système qui mise sur les économies d'énergie et qui vient de recevoir un prix régional de l'innovation. Un produit écologique imaginé, conçu et fabriqué au collège.
Voir notre reportage
Depuis deux ans, les élèves du collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne, vivent et pensent développement durable au quotidien.
•
©France 3 Champagne-Ardenne