Chaque année en France, le cancer colorectal touche environ 42.000 nouvelles personnes : il est surtout responsable de plus de 17.500 décès. C’est le 3ème cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer en France.
Le cancer colorectal tue plus de 17.000 personnes chaque année en France. Pourtant, dans 9 cas sur 10, il peut être guéri. En cela, le dépistage est essentiel !
C’est tout l’objet de Mars Bleu, le mois de mobilisation contre le cancer colorectal. L’objectif cette année est d’inciter les femmes et les hommes à participer dès 50 ans au programme de dépistage organisé. Une journée de sensibilisation était organisée ce mercredi à Joinville en Haute-Marne.
Voir notre reportage dans le 19-20 du mercredi 1er avril 2015
Et la prévention passe parfois par des images étonnantes. Pour preuve, cette étrange structure exposée à Joinville : une reproduction géante de l'intérieur d'un intestin. A l'intérieur : des polypes qui peuvent, le cas échéant, provoquer des cancers. Ce "colon tour" remporte en général un grand succès. Le public vient en nombre. L'occasion, pour les médecins, de rappeler l'importance de se faire dépister.95 % des cancers colorectaux se développent après 50 ans. Entre 50 et 74 ans, il est recommandé de pratiquer un dépistage tous les 2 ans même sans symptôme particulier. Il faut évidemment être encore plus vigilant en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal, de polypes ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Lors des tests de prévention, les médecins vont traquer la présence des symptômes suivants : présence de sang dans les selles, douleurs abdominales ou troubles du transit récents et persistants, amaigrissement inexpliqué.
Toutes les informations sur le site de l’Agence régionale de santé
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mercredi 1er avril 2015
Chaque année en France, le cancer colorectal touche environ 42.000 nouvelles personnes : il est surtout responsable de plus de 17.500 décès. C’est le 3ème cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer en France.
Les dernières dates dans l'Aube en avril
2 avril : "Côlon géant" à Romilly-sur-Seine Place des Martyrs de la Résistance, 10h-17h4 avril : Soirée dansante : sensibilisation au dépistage à la salle des fêtes de Troyes Place de l'Hôtel de Ville à partir de 20h
7 avril : Stand d'information à la Chapelle-Saint-Luc, Maison de santé pluridisciplinaire 11 D, avenue Jean Moulin
7 avril : Stand d’information à la MSA de Troyes 1, avenue Maréchal Joffre 8h30 à 12h15 / 13h30 à 17h30
20 avril : Service de prévention à Romilly-sur-Seine CCAS, 13h30 à 16h30
22 avril : Forum dépistage des cancers, Arcis-sur-Aube, Salle des fêtes 14h à 18h