INSOLITE : ostéopathe pour animaux, la manipulation au service du bien-être animal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurore Trespeux
Depuis son arrivée en Haute-Marne, Manon Cibick a pris en charge beaucoup de chiens en tant qu'ostéopathe animalière.
Depuis son arrivée en Haute-Marne, Manon Cibick a pris en charge beaucoup de chiens en tant qu'ostéopathe animalière. © Manon Cibick

Manon Cibick vit pour les animaux et leur bien-être. Originaire de la Nièvre, l’ostéopathe de 25 ans est arrivée en Haute-Marne en juillet 2021 pour suivre son compagnon, muté dans le département. Les clients ne se sont pas fait attendre.

La pratique est plus connue dans le milieu équestre, où les chevaux considérés comme des athlètes sont souvent manipulés par des ostéopathes. Mais l’ostéopathie animalière est également pratiquée sur les animaux de compagnie comme les chiens, les chats ou encore les NAC (lapins, hamsters, cochons d’Inde, etc) à l’exception des reptiles. En Haute-Marne, c’est Manon Cibick qui s’en charge depuis le mois de juillet 2021.

La jeune femme a fait de son rêve d’enfant son métier : "Je devais avoir une dizaine d’années quand j’ai vu pour la première fois un cheval être manipulé par un ostéopathe. À partir de ce jour, le comportement de l’animal a totalement changé. Il ne souffrait plus et n’était plus raide. Je me souviens avoir dit à ma mère ce jour-là que c’était le métier que je voulais faire plus tard."

"Les chats et les chiens sont plus considérés comme des bébés par leurs propriétaires, ils y sont très attentifs !"

Manon Cibick- Ostéopathe animalière



Originaire de la Nièvre, la jeune femme de 25 ans est partie pendant cinq ans en terres normandes, où les écoles d’ostéopathie animalière sont assez nombreuses, en tant que terre équestre. "Lors de notre cursus, les chevaux ne sont pas nos seuls patients. C’est là, que j’ai découvert la manipulation des animaux de compagnie. La discipline n’est pas la même que pour les chevaux ou les bovins, les attentes des maîtres ne sont pas les mêmes non plus. Les chats et les chiens sont plus considérés comme des bébés par leurs propriétaires qui sont généralement plus attentifs aux exercices que nous leur donnons à faire post manipulations" précise la jeune femme.



Car oui, comme après une séance pour un être humain, l’animal peut être amené à devoir faire certains exercices pour ne pas nécessairement avoir besoin d’une autre séance, ainsi que d’une surveillance particulière. "Bien sûr, tous les propriétaires de chevaux ne sont pas négligents sur le suivi post manipulation, mais il est important de rappeler que si un temps de repos sans saut est recommandé, il est préférable de le respecter", rajoute Manon Cibick.

Quel que soit l’animal, post séance ses muscles mettront quelques jours à retrouver leur forme, il est donc important de prendre en compte ce temps de repos avant de prendre un rendez-vous. Par ailleurs l’ostéopathie peut-être une solution pour plusieurs soucis et pas uniquement des tensions musculo-squelettiques d’après la jeune femme.


"Ce n’est pas ce à quoi on penserait dans un premier temps, mais si une tension joue sur certains organes, celle-ci peut provoquer par exemple l’apparition de plaques de peau sèche et de démangeaisons. On peut donc jouer sur la qualité de la peau, le bien-être intestinal, les douleurs, et même sur les crises d’épilepsie. Sans résoudre le problème, on peut aider à réduire le nombre de crises sur une année. Ce qui n’est pas négligeable pour l’animal", précise l’ostéopathe animalière.

Pour savoir si son animal a besoin d’être manipulé par un spécialiste, quelques petits signaux sont à surveiller : "Il faut surveiller la façon dont son chien ou son chat se couche, s’il s’appuie toujours sur une fesse, plus que sur l’autre et la manière dont il le fait, si ce n’est pas dans ses habitudes. Un boitement peut également indiquer qu’il y a un problème, une gêne."



Dès son arrivée en Haute-Marne, Manon Cibick a réussi à se faire une belle clientèle surtout chez les propriétaire de chiens. " En Normandie, la pratique est plus connue, il y a trois écoles d’ostéopathie. En Haute-Marne, c’est moins répandu, cela a donc intrigué mes premiers clients. Puis le bouche-à-oreille a fait son effet."

Les tarifs dépendent de l’animal à manipuler. Une séance pour un cheval coûte 80 euros, pour un bovin : 60 euros, pour un chien ou un chat : 50 euros et pour un nouvel animal de compagnie (NAC) comptez 30 euros. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.