VIDÉO INSOLITE. Ardennes : une jument et une biche se baladent dans les rues de Chooz

Une caméra de vidéosurveillance a filmé un couple improbable dans les rues de Chooz, dans les Ardennes, le 1er juin dernier. 

Un couple peu ordinaire. En l'occurrence, ce qui semble être une biche et une jument. Ce mercredi 23 juin, la mairie de Chooz dans les Ardennes publie sur sa page Facebook une vidéo qui a beaucoup amusé (et attendri) les internautes. On y voit, de nuit, un cervidé et un équidé se balader dans les rues de la ville, comme un couple sillonnerait une avenue commerçante, à la recherche de bonnes affaires. "Pas de chance la boulangerie est fermée le mercredi, faut revenir demain !", commente un internaute avec un émoticone mort de rire.

Un couple bien connu du village

Il faut dire que la scène est surprenante (hors confinement évidemment). Dans la nuit du 1er juin à 1h32, la jument semble guider la biche, qui le suit à la trace. On les voit traverser la rue, puis s'éloigner au loin, le cervidé toujours sur les talons de son acolyte. Et visiblement, le couple incongru est bien connu des habitants. "La biche, elle a cinq ans, elle a toujours été dans le secteur et elle est souvent avec ce poney", sourit Justine, qui travaille à la boulangerie et habite le village depuis longtemps, que nous avons contactée. "Ils vivent dans un champ à proximité, elle est tout le temps avec ce cheval, depuis qu’elle est petite, ils sont connus dans le village. Tout le monde sait qu’elle est là bas. Pour nous, cette vidéo n'est pas une surprise, ici tout le monde le sait !"

Effectivement, quand on contacte le mari de la propriétaire de la jument, une Irish Cob de 5 ans, cela fait "des années" que cette biche ne la quitte pas. "Elle s'est complètement familiarisée avec notre jument, mais pas avec l'humain. Quand nous l'approchons, elle déguerpit, mais elle vient dès qu'on n'est pas là", raconte Yoann Donckers. Alors, quand lui et son épouse ont vu que la vidéo était publiée par la mairie de Chooz et qu'elle avait récolté plus de 8.000 vues en quelques heures, il n'a pu s'empêcher un sourire. "On a trouvé cette vidéo très rigolote. Je me souviens que ce jour-là, on nous a appelé à 1h30 du matin passé, c'était un peu moins drôle en devant se lever à 5 heures par la suite !", note-t-il. Mais peu rancunier, il nous a promis quelques photos des deux comparses dans les jours à venir. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité