En Haute-Marne, la pénurie de maîtres-nageurs pourrait avoir raison de la piscine de Bologne cet été

La commune de Bologne en Haute-Marne est confrontée, comme bien d'autres villes, à la difficulté de recruter des maîtres-nageurs pour assurer la sécurité des baigneurs. Elle est à la recherche de deux professionnels pour l'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pénurie de maîtres-nageurs aura-t-elle raison des journées à la piscine à Bologne, en Haute-Marne cet été ? La mairie peine à combler les deux postes à pourvoir pour surveiller les deux bassins de la commune, ouverts en juillet et en août.

"On a mis des offres sur plusieurs sites internet pour recruter un maître-nageur depuis plusieurs mois maintenant. On a eu cinq candidatures qui sont négatives. Tout le monde nous demandait si la piscine était chauffée. On leur a répondu que non, que c'était une piscine d'été", nous explique Maxence Lemoine, le maire sans-étiquette de la petite commune située à quelques kilomètres de Chaumont.

"Quelqu'un m'a demandé si c'était bien Bologne en Italie"

Les difficultés ne sont pas nouvelles. En 2021, la piscine de Bologne avait dû rester fermée, faute de personnel formé disponible. Cette année, le maire a eu droit à des questions étonnantes de la part d'un candidat. "Quelqu'un m'a demandé si c'était bien Bologne en Italie", glisse-t-il. 

[Les maîtres-nageurs] savent qu'il y a beaucoup plus de postes que de candidats diplômés donc ils en profitent et c'est très compliqué pour nous.

Maxence Lemoine, maire de Bologne

"On s'est même retourné vers des BNSSA, des surveillants de baignade, pour essayer d'avoir une dérogation au niveau de la préfecture parce que c'est introuvable", ajoute l'élu. Ces surveillants ne peuvent pas se substituer totalement aux maîtres-nageurs. Ils n'ont par exemple pas le droit de dispenser des cours de natation.

Le problème ne concerne bien sûr pas que Bologne. De nombreuses communes font face aux mêmes difficultés de recrutement.

"La solution, on la cherche depuis des années"

Axel Lamotte, secrétaire général adjoint du syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs, confirme la pénurie généralisée. Selon lui, elle est la conséquence de plusieurs facteurs. Tout d'abord, les changements législatifs ont fait chuter le nombre de maîtres-nageurs diplômés. Dans le même temps, le nombre de piscines est allé croissant. 

Il y a 17 000 maîtres-nageurs qui ont la capacité de travailler. Et 12 000 qui sont occupés à plein-temps en France.

Axel Lamotte

"La solution, on la cherche depuis des années", explique le représentant syndical. Depuis 2010, de nouvelles formations universitaires peuvent permettre d'obtenir le diplôme de maître-nageur sauveteur. "Ça a permis d'en former 250 par an"

Mais cela n'est pas suffisant au regard du déficit accumulé. "Il faut former au bas mot 2 500 à 3 000 maîtres-nageurs tous les ans pendant quelques années. On n'est pas du tout en capacité de le faire", indique-t-il.

La question de la rémunération pèse aussi selon lui dans la balance. Alors que les maîtres-nageurs sont pénalement responsables en cas de noyade, le salaire proposé ne serait pas toujours à la hauteur des responsabilités confiées, affirme Axel Lamotte. De quoi décourager certains de poursuivre dans cette voie.

Fin 2020, de nouvelles dispositions ont été adoptées pour former davantage de monde, détaille Axel Lamotte. Mais cela prend évidemment du temps pour que cela se concrétise avec des professionnels au bord des bassins. "Les premiers bataillons, on va les voir sortir de l'université en 2023. Ça veut dire qu'il va falloir entre cinq et dix ans pour monter en charge et arriver à 2 000 maîtres-nageurs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information