Haute-Marne : Chaumont en finale du championnat de France de volley

Vainqueur de Montpellier en demi-finale du championnat de France, le CVB52 va s’offrir cette semaine sa quatrième finale de championnat de rang ! Une série impressionnante pour les Chaumontais qui vont défier Cannes pour le titre.

Le CVB 52 pourrait bien décrocher cette semaine son 2ème titre de Champion de France
Le CVB 52 pourrait bien décrocher cette semaine son 2ème titre de Champion de France © CVB52

"Une finale ça se gagne !", le ton est donné de la part de Bruno Soirfeck, le président du CVB52, ses joueurs s’apprêtent à vivre une nouvelle semaine historique avec l’envie de décrocher leur deuxième titre de champion de France après celui de 2017, obtenu face à Toulouse. Le club est rompu à l'exercice puisque ce n'est rien de moins que sa quatrième finale d'affilée (le championnat n'étant pas allé à son terme en 2020). 

Après les échecs de 2018 et 2019, en finale à chaque fois face à Tours, les Chaumontais entendent cette fois inverser la tendance.
 

Une saison particulière en raison de la Covid

Après un cluster en novembre, le CVB52 revient de loin
Après un cluster en novembre, le CVB52 revient de loin © CVB52

Pourtant rien n’a été simple cette saison pour les Haut-Marnais, seulement quatrièmes de la saison régulière et victimes collatérales de la Covid. "C’est vrai que cela a été une saison très particulière ! Nous avons eu un cluster en novembre et les joueurs sont arrivés avec des délais différés. Ça a vraiment été poussif au début et là, ça nous sourit enfin", souligne le président chaumontais.

Malgré cela, le CVB52 ne s’est jamais désuni et à tout fait pour maintenir sa place en play-offs en fin de saison. "C’est une nouvelle compétition qui a débuté à ce moment-là, c’est le charme des play-offs, tout est remis à plat et tout le monde a de nouveau sa chance", souligne le président Soirfeck qui n’a pas non plus été aidé par l’absence de son public de Jean Masson, d’habitude si fervent. Ça a également été un coup dur on le sait, car le volley ici est une institution et nous pensons très fort à notre public et à nos partenaires qui ne peuvent malheureusement pas être présents."
 

Chaumont a fait tomber les favoris Montpellier et Tours

Premier signe positif dans ces play-offs, le quart de finale remporté face à Tours en deux rencontres (3/0 au retour à la maison) ! Des Tourangeaux certes amoindris cette saison mais qui les avaient fait tomber en finale lors des deux dernières éditions. "Ça nous a fait du bien et, ensuite, on a enchaîné sur Montpellier qui était vraiment redoutable cette année !", se réjouit Bruno Soirfeck.

Une qualification en finale d'autant plus belle (3/2 à l’issue du match d’appui) qu'elle a été décrochée face à des Héraultais invaincus à domicile cette saison et leader de la saison régulière. "Ça a vraiment été un match dingue. Il ne faut pas s’arrêter là, il faut remporter ce titre!"
 

Road to Final !

Publiée par Chaumont Volley-Ball 52 Haute-Marne sur Dimanche 18 avril 2021


Une finale face à Cannes

La dernière recrue du CVB52, Filippo Lanza, a déjà montré sa valeur.
La dernière recrue du CVB52, Filippo Lanza, a déjà montré sa valeur. © CVB52

Le président et ses joueurs sont désormais tournés vers la finale face à Cannes qui a battu Cambrai en deux matches en demi-finale. Et le groupe Chaumontais à des atouts à faire valoir notamment avec le renfort de Filippo Lanza qui a fait un bien fou face à Montpellier notamment et dans les entraînements. Les Chaumontais qui avaient été battus cette saison par Cannes en saison régulière avant d’aller gagner là-bas.

"Il ne faut pas prendre Cannes à la légère, ils ont fini deuxièmes de la saison régulière, ils renaissent de leurs cendres actuellement et ce sera un vrai challenge de les battre avec le retour chez eux", conclut Bruno Soirfeck qui espère désormais que cette saison pas comme les autres se finisse de la meilleure des manières. 

Cannes détient le record de médailles dans la compétition, avec neuf titres de champion et sept titres de vice-champion mais n'a plus participé à une finale de championnat depuis 2010, il faudra donc faire parler l'expérience du côté du CVB52.
 

Les dates de la finale 

La finale va se jouer en deux matches gagnants : match aller : mercredi 21 avril à Chaumont, match retour : samedi 24 avril à Cannes. Match d’appui éventuel : dimanche 25 avril à Cannes 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
volley-ball sport région grand est