L'annonce de la tenue de ce rassemblement a provoqué la colère du président du département de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix : " Des initiatives avaient été prises depuis de nombreuses semaine pour dire que nous ne souhaitions pas ce rassemblent. [...] Mais l'Etat méprise le département et toutes les communes environnantes. Les choses sont simples, le Département et ses services [...] ne se mettront pas au service de l'Etat pour que ce rassemblement se passe dans de bonnes conditions."
Françoise Souliman, préfet de Haute-Marne annonce la tenue de groupes de travail et de réunions avec les élus, les commerçants et les agriculteurs.
Le dernier rassemblement avait lieu en 2016 non loin de la capitale haut-marnaise. Au total, 25.000 personnes avaient participé à l'événement, soit l'équivalent de 5.000 caravanes. Ce serait la 5ème fois que le rassemblement "Vie et Lumière" se tiendrait en Haute-Marne.
F SOULIMAN @Prefet52 annonce la tenue en Haute-Marne du prochain rassemblement de l association Vie et Lumière du 19 au 26 août 2018 pic.twitter.com/jpUamK44ca
— Préfet de la Haute-Marne (@Prefet52) 28 juin 2018