Haute-Marne : trois chiffres sur Palestra, le nouveau complexe sportif et culturel de Chaumont

Le 14 juillet 2021, après des mois de travaux, le nouveau complexe sportif et culturel de la ville de Chaumont, Palestra, va ouvrir ses portes.
Certains Chaumontais ont pu tester les bassins de Palestra, à Chaumont en avant-première. L'ouverture officielle aura lieu, le 14 juillet 2021.
Certains Chaumontais ont pu tester les bassins de Palestra, à Chaumont en avant-première. L'ouverture officielle aura lieu, le 14 juillet 2021. © Maxime Meyer

Le projet Palestra était très attendu par les habitants comme par l’agglomération chaumontaise. Le complexe sportif et culturel servira à la fois à l’apprentissage de la natation, aux activités sportives et aquatiques, au bien-être et au divertissement.

Entre 2.500 et 3.000 visiteurs
 

C’est une première à Chaumont d’après l’agglomération, Palestra pourra accueillir jusqu’à 3.000 visiteurs dans ces espaces culturels. C’est la salle de sport où le CVB 52 jouera désormais tous ses matchs qui fera office de salle de spectacle.


Modulable, le gymnase a été équipé de différents éclairages qui seront descendus et changeront en fonction des spectacles qu’il accueillera. Cette partie du complexe pourra également servir à l’organisation de congrès ou de salons professionnels.

Côté espace aquatique, l’agglomération espère accueillir 217 350 usagers dont 35 571 scolaires en moyenne sur une année.

Quatre espaces bien distincts


Pour accueillir ces visiteurs, les concepteurs de Palestra ont imaginé quatre espaces bien distincts: une halle aquatique intérieure avec notamment un bassin sportif de 375 mètres carrés, un bassin ludique et d’apprentissage de 189 mètres carrés, un bassin d’activité de 80 mètres carrés et une pataugeoire de 39 mètres carrés.

L’espace aquatique extérieur mettra à disposition des nageurs un bassin ludique de 263 mètres carrés ainsi qu’une plage végétale engazonnée et arborée.

Les deux autres espaces seront consacrés au bien-être et au sport comme le volley, la basket et le handball, mais aussi à la culture avec des concerts et spectacles à l’affiche.

30,9 millions d’euros investis


En tout, 30,9 millions d’euros ont été investis dans ce complexe Palestra dont 191 milles euros par l’entreprise Récréa chargée de l’animation du centre aquatique et de son espace bien-être (cours d’Aquasports, programme détente, etc…)

L’activité essentielle de ce nouveau complexe sportif s’articulera autour de l’apprentissage de la natation et les sports aquatiques. Puisque des cours seront prodigués dès 6 mois et sans âge maximum d’apprentissage. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport culture loisirs sorties et loisirs aménagement du territoire