Haute-Marne : "on n'a plus rien", une cagnotte ouverte après l'incendie d'une maison à Jonchery

Samedi 29 janvier, un incendie a détruit une maison de Jonchery, en Haute-Marne. La commune a lancé une cagnotte pour venir en aide à la famille de cinq membres qui a tout perdu dans le drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une maison de Jonchery, près de Chaumont en Haute-Marne, a subi un violent incendie samedi 29 janvier 2022 en fin de matinée. Le feu s'est déclaré alors que les parents étaient partis faire des courses. "Il y avait deux de nos enfants dans le pavillon", raconte Delphine Boiteux, la mère.

Le feu n'a heureusement pas fait de blessé mais les dégâts sont très importants comme en témoignent les photos de l'habitation publiées par les pompiers de la Haute-Marne sur leur page Facebook.


La famille, qui habite la commune depuis vingt ans, avait emménagé dans cette maison en 2009. Elle doit désormais trouver un endroit pour se reloger et a également besoin de se rééquiper. "Tout est détruit. Ce qui n'a pas été détruit par le feu a été détruit par l'eau. On n'a plus rien", confie Delphine.

"Un élan de solidarité qui nous a vraiment surpris"

"On a été aidé par des voisins pour loger les enfants. Nous, on est logé actuellement dans la famille", explique-t-elle. Le couple a trois enfants, deux garçons et une fille. Les plus jeunes, âgés de 13 et 16 ans, sont scolarisés à Chaumont. Le plus grand, de 21 ans, travaille la semaine à Nancy et ne rentre que le week-end en Haute-Marne.

Dès le jour du drame, la mairie de Jonchery a fait appel à la solidarité des habitants pour aider la famille en difficulté. Une cagnotte en ligne a aussitôt été lancée. "On a été vraiment étonné de tout ce que pouvait faire la commune et les voisins. Il y a eu un élan de solidarité qui nous a vraiment surpris. On ne pensait pas être aussi soutenu et aidé. Ça fait vraiment du bien", témoigne la mère de famille.

On est étonné que les gens soient encore aussi humains aujourd'hui. On a parfois l'impression qu'on est vraiment les uns sans les autres. Mais finalement, quand il arrive une catastrophe, il y a encore cette humanité qui fait du bien.

Delphine Boiteux

Mercredi 2 février, la famille va pouvoir s'installer pour un mois dans un gîte de Sexfontaines, un village tout proche, un lieu trouvé avec l'aide de la mairie. Puis il faudra trouver un logement plus pérenne.

Elle cherche à 20 kilomètres autour de Chaumont. "Il nous faut une maison avec quatre chambres dans l'idéal et avec jardin parce qu'on a des animaux", précise Delphine.

Les démarches d'assurance suivent leur cours. Des experts doivent se déplacer sur les lieux de l'incendie mercredi 2 février. Pour l'instant, les causes du départ de feu n'ont pas été établies précisément.

Une permanence en mairie

En plus de la cagnotte sur internet, une collecte physique a aussi été ouverte au sein de la mairie de Jonchery, dont les horaires d'ouverture ont été élargis. "Depuis le Covid, ce n'était ouvert que partiellement. Là, c'est ouvert toute la semaine pour que tout le monde puisse venir", précise Marie-Ange Lacote, deuxième adjointe au maire de Jonchery.

"On ne demande que de l'argent, parce que les vêtements ou autre, c'est compliqué, il faut encore re-trier. Pour l'instant, la famille n'a besoin que de numéraire", ajoute l'élue.

"Personne ne voudrait avoir ce problème-là donc les gens sont solidaires. Même les villages alentour. Ce matin, on a eu quelqu'un d'un autre village qui est passé", détaille l'élue, jointe par téléphone lundi 31 janvier.

À la mi-journée, mardi 1er février, la cagnotte en ligne dépassait déjà les 27 participations, pour un total de 760 euros récoltés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité