Ce dimanche 15 mars 2020, c’est la liste « Chaumont Naturellement » menée par Christine Guillemy qui est arrivé en tête à Chaumont , en Haute-Marne avec plus de 61,37 % des votes exprimés.
La liste "Chaumont Naturellement" menée par la maire sortante Christine Guillemy est arrivée en tête de ce premier tour des élections municipales à Chaumont en Haute-Marne. Avec 61,37 % des suffrages exprimés, elle se qualifie dès le premier tour face aux trois listes se présentant face à elle. Notamment, la liste "Chaumont 2020, avançons ensemble" mené par Joris Pierret, une liste sans étiquette, mais soutenue par le Parti socialiste qui a totalisé un score de 17, 50 %.
Une faible participation
"Je suis satisfaite de ce résultat et à la fois déçue, concernant la participation qui étaient beaucoup plus faible que lors des dernières élections. Je pense qu’il y a eu un effet virus. Nous sommes dans une ville où la population est âgée et a suivi les règles du gouvernement. Je pense également que la décision du Premier ministre de fermer tous les lieux non-indispensables au public a choqué beaucoup de monde à Chaumont et explique en partie cette abstention. Sachant également que nous ne sommes pas dans une commune où les listes étaient nombreuses et où l’enjeu était aussi important", a confié, Christine Guillemy, la maire de Chaumont.Joris Pierret "Chaumont 2020, avançons ensemble » se dit également satisfait des résultats de sa liste : « Nous partions de très loin, il n’y avait plus de gauche significative à Chaumont et faire 17 % alors que seuls 30 % des Chaumontais se sont exprimés et bien, c’est assez incroyable. Notre objectif et de fédérer les forces vives autour de nous pour être plus forts dans six ans. Constituer la liste était compliqué cette année, ces résultats sont donc encourageants pour les années à venir."Notre objectif et de fédérer les forces vives autour de nous pour être plus forts dans six ans
Joris Pierret
Jusque après eux, la liste participative "Nous Chaumont" a rassemblé 14 % des suffrages, juste devant le candidat de la liste : "Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" qui a rassemblé 6 % des voix.
À 17 h, le taux de participation en Haute-Marne s’élevait à 40,47 % sur l’ensemble du département soit moins qu’en 2014 où il s’élevait à 60,45 %. À Chaumont, le taux d’abstention s’élevait à 70 % à la fin de la journée. Un chiffre et un contexte sanitaire qui font s’interroger les candidats : "Nous ne sommes pas sûrs que le premier tour sera validé s’il n’y a pas de deuxième tour la semaine prochaine. Nous sommes tous dans l’expectative."