Une pétition pour défendre le budget du Signe, Centre national du graphisme à Chaumont

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG

Des créateurs, étudiants, enseignants, directeurs d'écoles, chercheurs, conservateurs lancent un appel afin de faire signer un texte adressé au ministère de la culture et de la communication afin "de revendiquer les moyens de cultiver le design graphique et le design en général".

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Alors que Le Signe, Centre national du graphisme à Chaumont, vient d'ouvrir au public, ses acteurs dénoncent les manques de moyens pour son fonctionnement.

Pour ce collectif,  « ce n'est pas une question d'argent car la modestie des moyens demandés au regard du budget annuel du ministère est dérisoire. Il ne s'agit là que d'arbitrages qui nous sont défavorables depuis des décennies sans que nous en comprenions le sens tant est l'urgence de comprendre les images qui nous environnent et d'en souhaiter la qualité pour le respect de celles et à ceux à qui elles sont adressées. »

Nous sommes beaucoup à nous battre depuis trente ans à faire qu'une culture du design trouve sa place dans l'espace public et que tous les citoyens aient accès au droit de réfléchir aux signes et aux objets qui les entourent. Il semble que seule la manifestation importante d'une lettre ouverte signée par milliers puisse infléchir des tutelles qui nous ignorent de façon insupportable.
Vincent Perrottet – graphiste

Texte complet à télécharger ci-dessous

Un grand signe pour un regard citoyen (.pdf)


► La pétition qui a déjà rassemblé un très grand nombre de signataires est à retrouver ici (www.un-grand-signe-pour-un-regard-citoyen.info).

Album photo Le Signe - Chaumont

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité