Dans un communiqué, la CNDP (Commission Nationale de Débat Public) annonce qu'elle diffère les deux prochains rendez-vous de Saint-Dizier et Joinville suite aux incidents survenus lors de la première réunion publique du 23 mai dernier à Bure.
Le 23 mai dernier, la première réunion du débat public sur le Centre de stockage profond réversible des déchets radioactifs (Cigéo) à Bure a été perturbée par quelques dizaines de participants qui appelaient depuis plusieurs semaines à son « boycott actif ».
Constatant l’impossibilité de dialoguer, le Président de la Commission Particulière a décidé de suspendre la séance.
Le communiqué indique que la CNDP souhaite ramener la sérénité nécessaire à l’expression de tous et de garantir le respect des principes du débat public en prenant les décisions suivantes :
- L'organisation d'une table ronde avec tous les acteurs des 2 départements concernés par le projet Cigéo : parlementaires, élus, responsables sociaux professionnels, syndicats, associations, Etat.
- Proposer un forum citoyen sur Internet et les réseaux sociaux.
- Envisager des formes complémentaires de participation du public permettant notamment aux citoyens directement concernés de s’exprimer.
- Les réunions publiques de Saint-Dizier et de Joinville sont donc différées.
Pour le collectif villesurterre.com, le projet CIGEO est "un complot", que "le processus décisionnel est truqué, que la gouvernance est un marigot".