Ouverture d'un débat public sur un centre de stockage de déchets radioactifs

Un débat public sur le projet de centre de stockage profond réversible des déchets radioactifs (CIGEO) se déroulera du 15 mai au 15 octobre (avec une interruption au mois d’août). Un site internet est ouvert pour l'occasion.

Pour permettre à tous de s’informer sur le projet avant l’ouverture du débat, la commission particulière du débat public (CPDP) a décidé d’ouvrir le site du débat en consultation seule. La commission y rend public le dossier de présentation du projet, établi par le maître d’ouvrage.

A compter du 15 mai, un site internet sera ouvert en mode participatif. Vous pourrez poser vos questions, donner votre avis, vous abonner aux publications et suivre l’actualité du débat.

D'autre part, 14 réunions publiques sont programmées, dont 8 en Meuse/Haute-Marne. La première réunion publique aura lieu à Bure le 23 mai.
Ce processus démocratique s'inscrit dans la loi, le débat public est ouvert à tous. Il a pour objectif de permettre à ceux qui le souhaitent de s’informer et d’exprimer leur avis. Ce débat public est organisé et animé par la commission particulière du débat public (CPDP), neutre et indépendante.

Les objectifs du débat

  • Informer précisément le public sur le projet Cigéo, centre industriel de stockage réversible profond de déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne, tel qu’il est défini par l’ANDRA, maître d’ouvrage.
  • Permettre à la population de s'exprimer librement et complètement sur le projet, ses objectifs, ses modalités, ses caractéristiques et ses impacts.
  • Eclairer le décideur (ici l’Etat)  sur la décision qu'il prendra au final sur la création du centre.

Les modalités du débat

  • Dès la préparation du débat, la CPDP a  associé le plus largement possible le public concerné par le projet.
  • Les membres de la commission ont ainsi rencontré un grand nombre d’acteurs, représentant une diversité d’organisations : services de l’Etat, collectivités territoriales, organismes scientifiques, organismes socio-économiques, associations, etc. L’organisation du débat public s’est en grande partie fondée sur ces rencontres.

Le calendrier

La commission particulière organisera une quinzaine de réunions publiques entre le 15 mai et le 15 octobre 2013, avec une interruption au mois d’août.
Les réunions générales aborderont l’ensemble des questions soulevées par les participants, tandis que dans les réunions thématiques, des experts extérieurs viendront donner leur éclairage.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité