La Citroën DS19 du Petit Clamart a quitté le Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises ce jeudi 19 décembre 2013. Le véhicule part pour la Chine où il sera exposé dans plusieurs villes à l'occasion du 50e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et l'Empire du Milieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine populaire, la Fondation Charles de Gaulle a décidé de prêter ce véhicule historique à l'Empire du Milieu. Le véhicule a été enlevé par un transporteur spécialisé en caisson plombé à 9h30 dans le village puis acheminé vers l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et transporté par Air France en avion cargo. Elle sera ensuite exhibée dans une dizaine de villes chinoises lors d'une exposition itinérante.

Alexandre Mora, directeur général du Mémorial Charles de Gaulle, a précisé à l'AFP que la DS 19, symbole de l'industrie automobile française et du général de Gaulle, avait été entièrement restaurée par Citroën et remise à la Fondation Charles de Gaulle qui l'a déposée en 2009 au Mémorial de Colombey. Cette DS 19 a déjà effectué un premier voyage en Chine en 2003, accompagnée de la Traction avant 15-6, voiture personnelle du général de Gaulle.

Le 27 janvier 1964, un communiqué laconique publié simultanément à Pékin et à Paris annonçait l'établissement de relations diplomatiques entre la France et la Chine. "Le poids de l'évidence et de la raison. Avant d'être communiste la Chine est la Chine" dira le général de Gaulle. La France était ainsi le premier des grands pays occidentaux à reconnaître la Chine populaire. Jusqu'ici les grandes puissances alliées aux Etats-Unis n'entretenaient des relations diplomatiques qu'avec Taiwan.

Le 22 août 1962 au Petit-Clamart, près de Paris, le général de Gaulle échappait de peu aux balles d'un commando de douze partisans de l'Algérie française. Au total, 150 balles avaient été tirées. Une vingtaine de balles avaient frappé la DS 19, plusieurs avaient touché les roues, d'autres avaient traversé la voiture, certaines à la hauteur des têtes du général de Gaulle et de son épouse Yvonne qui avaient miraculeusement échappé à la mort.

(avec AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information