L'ambassadeur de Chine en France, Kong Quan était Colombey-les-Deux-Eglises, pour commémorer le 49ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
L'ambassadeur de Chine en France, Kong Quan est venu à Colombey-les-Deux-Eglises, à l'invitation du Président de la Fondation Charles-de-Gaulle, Jacques Godfrain.
Il a rencontré à La Boisserie, les vice-présidents des groupes d'amitié France-Chine du Sénat et de l'Assemblée: Jean-Pierre Chevènement, et Bernard Accoyer.
Le président de la République, François Hollande, est attendu à Pékin pour sa première visite, au printemps prochain.
Le numéro Un Chinois, Xi Jingping, il devrait venir l'an prochain pour le cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques par Mao Tsé Toung et le général de Gaulle en 1964.
La Fondation Charles-de-Gaulle entretient depuis plus de 10 ans des relations privilégiées avec la Chine.
En témoigne la visite qu’effectua le président HU Jintao au siège de la Fondation à Paris, en janvier 2004, à l’occasion du quarantième anniversaire de la reconnaissance, par la France du Général de Gaulle, de la Chine Populaire du président Mao.
La Fondation Charles-de-Gaulle entretient depuis lors avec l’Institut des Affaires étrangères du Peuple chinois, un programme de coopération et d’échanges des personnalités d’avenir des deux pays.
MEMOIRES D'EDGAR FAURE, EMISSAIRE DU GENERAL DE GAULLE
Souvenir de Zhang Xichang : les négociations confidentielles et l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France