Le 11 octobre 2008, le Mémorial Charles De Gaulle était inauguré à Colombey-les-Deux-Églises pour retracer sur 1600 m² de salle d'exposition l'histoire du fondateur de la V ème République. 10 ans plus tard, 700 000 personnes se sont déjà rendues sur place.

Le 11 octobre 2008, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sont les premiers invités du Mémorial Charles de Gaulle...

La chancelière allemande et le Président de la République font alors du Mémorial, dès le jour de son inauguration, un symbole de l'amitié franco-allemande.
   
Nicolas Sarkozy mais aussi François Hollande et Emmanuel Macron la semaine dernière...Le Mémorial devient un passage incontournable pour tous les Présidents de la République.

La France des années De Gaulle



Une aventure qui a commencé en 2006. Près de deux ans de travaux et 45 000 m3 de terre creusé dans une colline surplombée par la Croix de Lorraine.
Un chantier monumental pour ce village de 700 habitants.

La clé de la réussite, une scénographie innovante et moderne qui raconte toute la France des années De Gaulle. 

Le Mémorial rassemble aussi pour des expositions temporaires les voitures de l'Elysée ou les robes que Marianne a inspirées aux plus grands couturiers français.

Une manière de raconter l'Histoire autrement, notamment pour les plus jeunes. 
 
 

Modernisation en vue


Dernière innovation en date : le spectacle en son et lumière projeté sur la Croix de Lorraine pour raconter De Gaulle, en Grand.

Pour l'avenir, le Mémorial va encore chercher à se moderniser : 3D, réalité virtuelle ou même hologramme, le Mémorial réfléchit déjà à plusieurs pistes de modernisation de sa scénographie.

De quoi rendre la mémoire du Général de Gaulle à jamais moderne.

VIDEO - Le Mémorial, un livre d'Histoire grandeur nature.
 



 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité