"De Gaulle en grand" : première représentation le 18 juin

La croix de Lorraine en guise d'écran géant. Tout au long de l'été, des images retraçant la vie du Général de Gaulle seront projetées sur le monument de Colombey-les-deux-Eglises. Ce son et lumières est intitulé "De Gaulle en grand". La première a eu lieu ce mardi 18 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 18 juin et pendant tout l'été, le mémorial Charles de Gaulle a Colombey-les-deux-Eglises, propose un spectacle grandiose : la Croix de Lorraine, haute de 44m, sera le support d'un spectacle monumental Son (avec la voix de Robert Hossein) et Lumière, en 3D.
La première a été donnée le 18 juin, pour l'anniversaire de l'appel du Général de Gaulle. Ce spectacle sera joué toutes les semaines du jeudi au dimanche.
Ce projet a été confié à la société de scénographie Penseur de Prod (Conception et production : Penseur de Prod - Christophe Marlard).

Ci-dessous, la bande annonce officielle de ce spectacle créé pour le soixante-dixième anniversaire du Conseil national de la résistance :

Robert Hossein prête sa voix pour "De Gaulle en Grand".
Il était l'invité du 19/20 en direct de Colombey-Les-Deux-Eglises (18/06/2013).

 

La première de "De Gaulle en grand", ce 18 Juin

Spectacle à découvrir toutes les semaines de l'été du jeudi au dimanche à la tombée de la nuit. Cliquez ICI pour en savoir plus

Le 17 juin 1940, le Maréchal PETAIN propose l'armistice à l'Allemagne et l'annonce aux Français. Le Général DE GAULLE, à Londres, contré dans un premier temps par les membres du Conseil britannique, pourra finalement lancer son appel aux Français le 18 juin à la BBC...

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ?
Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."




 





Pour en savoir plus :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information