Elections législatives. Résultats du 1er tour de la 1e circonscription de la Haute-Marne (Chaumont)

Le 1er tour de ces élections législatives place en tête la candidate LREM Bérangère Abba (31,9%). C’est donc un duel qui se dessine face au candidat LR, attaché parlementaire de Luc Chatel, Adrien Guéné (19,06%).

Par A.C / France 3 Champagne-Ardenne

La 1ère circonscription de Haute-Marne suit les projections nationales puisqu’elle a placé en tête la candidate LREM Bérangère Abba. A 40 ans, elle est commerçante et conseillère municipale d’opposition à Chaumont. Avec 31,9% des suffrages exprimés, elle surfe clairement sur la vague "majorité présidentielle" et devance Adrien Guéné, attaché parlementaire et successeur désigné de Luc Chatel.

Ce sont les électeurs du Front national qui feront donc office d’arbitre puisque la candidate Fabienne Cudel, battue au 1er tour, a réuni 19,6 % des voix. Il est pourtant difficile de dire vers quel candidat se tourneront les électeurs FN tout comme il est difficile d’imaginer où se reporteront les 11,24% des voix réunies par la candidate de la France insoumise Ariane Walaszek.

Quoiqu’il en soit, les électeurs de la 1ère circonscription de Haute-Marne n’ont pas tout à fait voté comme à l’élection présidentielle, puisqu’ils avaient alors porté Marine Le Pen en tête du 1er tour avec 28,18% des voix, suivi par François Fillon, puis Emmanuel Macron, alors qu’ils placent ici clairement la candidate LREM en tête de ce 1er tour.

Retrouvez la réaction du candidat battu Chistophe Fisher (DVD) (8,32%) :
Christopher Fischer - DVD

La première circonscription de la Haute-Marne regroupe 101.482 habitants (2009). Le député sortant Luc Chatel (LR) ne se représente pas à sa succession.

Le taux de participation


A 12h, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne était de 20,39 %.
A 17h, le taux de participation était de 42,48 %.

En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 61,37 %.

Résultats du 1er tour en 2012


Luc Chatel (Union pour un Mouvement Populaire) était arrivé en tête dans la 1ère circonscription de la Haute-Marne avec 45,76 % suivi par Patricia Andriot (Europe-Ecologie-Les Verts) avec 31,99 %.

Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est

Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus