Les élections sénatoriales dans la Haute-Marne ont lieu ce dimanche 24 septembre. Les deux sièges ont été remportés par le sénateur sortant Bruno Sido (Les Républicains, LR) et par Anne-Marie Nédélec (LR).
La moitié du Sénat est renouvelée ce dimanche 24 septembre 2023. Ces élections sénatoriales (on vous explique tout ici) sont l'occasion d'élire deux sénateurs ou sénatrices au scrutin majoritaire à deux tours.
Les candidatures sont nombreuses dans le département. Neuf pour juste deux sièges. Leurs détenteurs ont choisi des voies opposées : Charles Guené (Les Républicains, LR) s'en va, mais Bruno Sido (LR), qui siège depuis 2001, rempile.
Les résultats définitifs ont été publiés. Anne-Marie Nédélec (Divers droite) a remporté le plus de voix, suivie du sénateur sortant Bruno Sido (LR). Les deux sièges de la Haute-Marne au Sénat conservent leur ancrage politique à droite. L'extrême-droite, qui a fait de bons scores aux législatives et municipales, n'a pas percé (quatrième place, un cinquième des voix). La gauche n'a pas fait mieux.
Bruno Sido est bien installé, mais Anne-Marie Nédélec est une figure bien connue elle aussi. Elle siège notamment au conseil départemental de la Haute-Marne (depuis 2009), est vice-présidente de l'agglomération de Chaumont, est maire de Nogent, et dirige l'Association des maires du département.
Résultats du second tour (réunissant celles et ceux ayant réuni plus de 10% des voix au premier).
- Anne-Marie Nédélec (DVD), 375 voix (+38)
- Bruno Sido (LR), 263 voix (+23)
- Virginie Gerevic (DVD), 215 voix (+34)
- Benjamin Fèvre (Rassemblement national, RN/ex-FN), 164 voix (-2)
- Éric Krezel (Divers centre, DVC), 135 voix (-19)
- Christophe Minoux-Fèvre (Rassemblement de la gauche, RDG), 123 voix (-29)
- Fabrice Ducreuzot (DVD), 98 voix (-14)
Résultats du premier tour
- Anne-Marie Nédélec (DVD), 337 voix
- Bruno Sido (LR), 242 voix
- Virginie Gerevic (DVD), 181 voix
- Benjamin Fèvre (RN/ex-FN), 166 voix
- Éric Krezel (DVC), 154 voix
- Christophe Minoux-Fèvre (RDG), 152 voix
- Fabrice Ducreuzot (DVD), 112 voix
- Sébastien Drouot (La France insoumise, LFI), 13 voix
- Ingrid Viot (LFI), 10 voix