• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Emmanuel Macron en visite ce jeudi à Colombey

Emmanuel Macron se rendra sur la tombe du général de Gaulle. / © Thomas SAMSON / AFP
Emmanuel Macron se rendra sur la tombe du général de Gaulle. / © Thomas SAMSON / AFP

Le chef de l'Etat viendra célébrer le 60e anniversaire de la proclamation de la Ve République à Colombey-les-deux-Eglises, en Haute-Marne.

Par IG

C'est une première pour Emmanuel Macron. Ce jeudi 4 octobre, le président de la République va se déplacer à Colombey-les-Deux-Eglises pour rendre hommage au général de Gaulle.

Ce déplacement en Haute-Marne va lancer le 60e anniversaire de la Constitution française. La date n'a pas été choisie au hasard. Le 4 octobre 1958, la Ve République était promulguée après avoir été adoptée par référendum sous l'impulsion de Charles de Gaulle. Le général en devint le premier président.

Référence au gaullisme

A l'exception de François Mitterrand, tous les Présidents de la Ve République sont venus au moins une fois à Colombey-les-deux-Eglises.

Cette visite arrive au moment où la popularité du chef de l'Etat est mise à mal après l'affaire Benalla et les démissions de Nicolas Hulot et Gérard Collomb. Emmanuel Macron espère renouer avec son image de "Président au dessus des partis" en rendant hommage au général.

Depuis quelque temps, la croix de Lorraine, symbole de la France libre, a d'ailleurs fait un retour discret sur les armoiries de l’Elysée.
 

Un programme chargé

Emmanuel Macron devrait rester près de cinq heures sur place. Le chef de l'Etat commencera son déplacement par une visite privée à 10 heures de la Boisserie, demeure familiale du général de Gaulle, en compagnie d’Yves de Gaulle, le petit-fils.

A 11 heures doit avoir lieu l'accueil républicain à la mairie de Colombey. Puis, Emmanuel Macron se rendra sur la tombe du général de Gaulle pour y déposer une gerbe de fleurs et aller à la rencontre de la population.

A 12h30, le Président viendra se recueillir devant la Croix de Lorraine. A 13 heures, il ira visiter l'exposition "2008-2018" dédiée aux 10 ans du Mémorial, accompagnés de lycéens haut-marnais.

Enfin, un échange avec les élus locaux, sans la présence de la presse, sera organisé à 14 heures. Emmanuel Macron devrait repartir vers 15 heures.

Important dispositif de sécurité

Si le public veut apercevoir le chef de l'Etat, mieux vaut arriver tôt, car aucune entrée n'aura lieu à Colombey après 11 heures. Tous les sacs seront fouillés. Il faudra aussi se munir de sa pièce d'identité.

Emmanuel Macron s'est déjà rendu en Champagne-Ardenne le 1er mars dernier pour une visite aux camps militaires de Mourmelon et de Suippes, dans la Marne.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus