Etat maximal de vigilance crue - niveau Orange - en Haute-Marne

Il pleut, il pleut, ça n'arrête pas et ça déborde en amont de la Marne (de Marnay sur Marne à Saint-Dizier). Conséquence : le passage en vigilance crues de "jaune" à «orange», avec une prévision de nouvelles hausses du niveau des cours d'eau ce soir et ce week-end.

Cette situation pourrait rendre difficiles les conditions de circulation sur l'ensemble du réseau routier et entraîner des perturbations sur les transports ferroviaires. Par ailleurs, certaines digues pourraient être fragilisées ou submergées.

1er bilan des intempéries : dégâts matériels sur les cantons de Fayl-Billot et Prauthoy

Orage violent, déluge de pluie et de grêle ont surpris les habitants de la la Haute-Marne hier en fin d'après-midi. L'eau est montée très vite à Bussières-lès-Belmont, Belmont, Genevrières, Poinson-lès-Fayl, Grenant, et Broncourt. Par endroit la hauteur de l'eau a dépassé le mètre, créant un véritable torrent emportant tout sur son passage. Les pompiers ont reçu des dizaines de demandes d'interventions. Ils sont venus de Chaumont, Langres, Chalindrey, de Nogent, et de Prauthoy. Ils sont intervenus à 102 reprises.

Voir notre reportage (JT 19/20 - 03/05/2013)

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Le niveau Orange Crues est déclanché en Haute-Marne suite aux fortes pluies. ©France 3 Champagne-Ardenne


Photos​

La fin du phénomène est prévue vers 23 h. Pour ce week-end, une montée des cours d'eaux est à prévoir avec des risques importants de crues.

Jean-Paul CELET, préfet de la Haute-Marne, engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité :

  • Tenez-vous informé de la situation. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
  • N'engagez pas votre véhicule sur une route inondée.
  • Conformez-vous à la signalisation routière.
  • Les éleveurs doivent être vigilants pour leurs animaux et s’assurer qu’ils sont en sécurité.

Chacun peut suivre l’évolution des prévisions météo et des cours d’eau sur les sites Internet de Météo France et Vigicrues

Dans notre journal télévisé à midi, notre équipe de reportage était en direct du village de Prauthoy ( 52) 

Sylvain Collin, un habitant de Bussières-lès-Belmont raconte son épopée d'hier soir. Comment il a déplacé sa voiture en urgence, tandis que ses enfants étaient ont du nager pour atteindre le 1er étage de la maison. Voyez son témoignage dans la vidéo ci-dessous.
Depuis une semaine, des pluies concernent une large moitié est du pays, provoquant des crues modérées sur l'amont des grands bassins (Rhône, Loire, Allier, Saône, Yonne, Marne...).
Ce vendredi de nouvelles réactions sont en cours suite aux forts cumuls observés dans le secteur du plateau de Langres. Les cours d'eau issus de ce plateau (Serein, Armançon, Ouche, Marne amont) ont déjà atteint les niveaux de premiers débordements. Les hausses en cours vont se poursuivre en raison des pluies en cours et prévues ce jour.
Passage en vigilance orange des 6 tronçons suivants ( carte ci-dessus):
  • Serein et Armançon (89)
  • Marne amont (52)
  • Meurthe amont/Vezouze/Mortagne (88,54)
  • Moselle médiane/Madon (54)
  • Ouche (21).
De nombreux autres cours d'eau sont en vigilance jaune.

Carte publiée par Vigiecrues à 16h07 vendredi après-midi:

Les cours d'eau représentés en couleur orange (cliquez pour en savoir plus) sont en vigilance maximale. 

 

Evolution prévue :

Sur le nord-est, l'épisode pluvieux instable se maintient jusqu'en fin de nuit de vendredi à samedi.
Les cumuls les plus importants sont attendus sur la Franche-Comté, les Vosges et le plateau de Langres.
En conséquence, de nombreux cours d'eau de ces régions devraient connaître de nouvelles hausses. Parmi eux, certains sont susceptibles d'atteindre les niveaux de débordements dommageables et sont donc placés en vigilance orange.
Les cours d'eau du bassin de la Moselle (Meurthe amont/Vezouze/Mortagne, Moselle médiane/Madon) seront concernés par des pluies importantes jusqu'en fin de nuit. Les niveaux des débordements dommageables pourraient être atteints au cours des prochaines 24 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité