Un comité sécheresse s'est tenu mardi après-midi à la Préfecture de Haute-Marne. Un premier arrêté a été pris afin de limiter la consommation d'eau et limiter les risques incendie. Si la sécheresse persiste, la préfecture pourrait prendre une autre série de mesures dans la semaine.
Pour les agriculteurs, l'irrigation des cultures céréalières, maraîchères, horticoles et arboricoles est interdite entre 11h et 18h.
Interdiction de remplir les piscines
Les fontaines publiques à circuit ouvert, les piscines et les plans d'eau ne pourront pas être remplis, sauf pour les activités commerciales. De la même façon, il est interdit d'arroser les pelouses et espaces verts entre 11h et 18h. Les golfs devront être arrosés avant 8h le matin ou après 20h dans la soirée. Les industries et commerces sont priés de limiter leur consommation d'eau au strict nécessaire. L'utilisation de l'eau hors des stations professionnelles pour le lavage des voitures est défendue, sauf pour les véhicules sanitaires ou techniques.Régulation de la navigation fluviale
Les bateaux seront regroupés dans la mesure du possible pour le passage des écluses.Ces mesures ne sont pas applicables si l'eau provient de réserves d'eau pluviale ou d'un recyclage.
Interview de Jean-Paul Celet, préfet de Haute-Marne