Haute-Marne : "Mouts" reporter pour "Nus et culottés" lance un nouveau magazine pour se rapprocher de la nature

On connaissait Guillaume Mouton, alias Mouts, pour ses voyages insolites diffusés dans l'émission "Nus et Culottés" sur France 5. Le Langrois se lance aujourd'hui un nouveau défi : la création d'un magazine trimestriel intitulé Vivant.
Le Langrois Guillaume Mouton réfléchit depuis de longues années à la création de ce magazine avec ses amis Nans Thomassey et Kim Pasche.
Le Langrois Guillaume Mouton réfléchit depuis de longues années à la création de ce magazine avec ses amis Nans Thomassey et Kim Pasche. © DR Guillaume Mouton
C'est une nouvelle aventure pour Mouts. Ici pas de promenade, nu au bord des routes, à la recherche de vêtements, de nourriture et de chaleur humaine. Dans l'émission Nus et Culottés, aux côtés de son complice Nans, Guillaume Mouton a multiplié les rencontres et les enseignements. Des expériences et un regard qu'ils ont décidé de partager dans Vivant, un magazine dont le premier numéro paraîtra en février prochain. Un projet qui se décrit comme « une école buissonnière en forme de magazine ».

« On est dans une société où on a du mal à se contenter de ce qu'il y a autour de nous, une société où il y a des réseaux sociaux mais où on ne connaît pas ses voisins, explique Guillaume Mouton. On connaît à peine les plantes sauvages qui sont dans notre jardin. Avec la crise sanitaire, on est bloqués, enfermés chez nous... Et si justement, c'était le moment de rebondir là-dessus.  ». Le moment peut-être « de sublimer les choses plutôt que les subir ».
 
Le magazine Vivant expliqué par ses auteurs.

Le magazine Vivant est la suite logique de l'émission Nus et culottés et le fruit de dix ans de gestation, pour Mouts, Nans et leur troisième compère Kim Pasche. « Kim est un trappeur et archéologue expérimental. C'est lui qui nous a formés à tresser des fibres végétales pour se fabriquer des vêtements dans la nature, comment faire du feu en frottant des bouts de bois... Il n'a jamais participé au tournage de Nus et Culottés, mais là, on avait envie d'aller plus loin avec lui et de mêler nos expériences de vagabondages ».

Pour Nans et Mouts, les voyages au bord des routes en quête de rencontres et d'imprévu. Pour Kim Pasche, la nature sauvage du grand Nord canadien dans lequel il a vécu seul pendant de longs mois.
 
Kim, Nans et Mouts cultivent depuis 10 ans la même curiosité pour le monde qui les entourent. Un regard qu'ils veulent partager dans leur magazine Vivant.
Kim, Nans et Mouts cultivent depuis 10 ans la même curiosité pour le monde qui les entourent. Un regard qu'ils veulent partager dans leur magazine Vivant. © DR Magazine Vivant

Ces expériences se sont révélées assez différentes sur la forme mais finalement assez proches sur leurs enseignements et les recettes qui ont permis à ces aventuriers de toujours avancer malgré l'adversité.

« On s'est aperçu qu'il y avait trois pouvoirs magiques, trois qualités qu'on a cherché à cultiver. Il y a d'abord la nécessité de faire du lien avec ce qui nous entoure, que ce soit les hommes, les animaux ou la nature. Il y aussi la capacité à s'émerveiller, même de toutes petites choses, qui redonnent de l'énergie et du sens à être là. Et enfin notre capacité à transformer les contraintes en tremplin, des situations difficiles en solutions. »
 
C'est en multipliant les rencontres et les situations insolites dans l'émission Nus et Culottés que Mouts et Nans ont développé leur regard original sur le monde. @ BonnePiocheProd


"Une façon de ramener de l'inconnu dans nos routines"


Trois clés de vie ou de survie que les amis voyageurs veulent décliner dans leur nouveau magazine. À travers des récits de voyage, des expériences d'immersion, des témoignages, des conseils pratiques et même des jeux, le magazine Vivant entend donner, quelques outils pour mieux vivre et redécouvrir notre univers. Un magazine pour tous les âges, destiné aux voyageurs invétérés comme aux plus sédentaires, où chacun pourra piocher astuces et idées pour se reconnecter à son environnement.
 
Le premier numéro du magazine Vivant sera publié en février 2021 et sera disponible sur abonnement.
Le premier numéro du magazine Vivant sera publié en février 2021 et sera disponible sur abonnement. © DR Magazine Vivant


Pour guider ses lecteurs, le magazine a ouvert tout récemment une chaîne sur YouTube mais le choix de fabriquer un livre, s'il peut paraître audacieux à l'heure du tout-numérique, est loin d'être innocent. « Ce magazine est aussi une invitation à ralentir. Le papier demande de se poser, on ne peut pas lire ça au feu rouge comme un SMS (c'est interdit, NDLR), c'est une invitation à laisser décanter, à se laisser surprendre par ce qui émerge quand on ralentit le rythme. »


Disponible en prévente et sur abonnement

Le premier numéro de ce magazine trimestriel de 120 pages, sans aucune publicité, est encore en cours de finalisation. Sa parution est prévue pour février prochain et il sera uniquement disponible en précommande et sur abonnement avant le 5 décembre. À quelques jours du but, Vivant est en bonne voie pour rassembler d'ici Noël les quelque 5.000 abonnés qui lui assureront une pérennité d'au moins un an.

En attendant de réunir cette communauté de lecteurs, Mouts et Nans s'apprête à repartir en tournage pour la neuvième saison de Nus et Culottés. Une nouvelle aventure, lancée en plein mois de décembre... Nus, culottés et désormais masqués, les deux amis ont décidément mis toutes les chances de leur côté pour sortir de leur routine.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture nature environnement aventure sorties et loisirs