• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

EN IMAGES - La Haute-Marne vue par trois instagramers

Instagram est le réseau social où le département de la Haute-Marne fait de plus en plus parler de lui. Les photos les plus partagées sont des photos de nature. / © Sabrina Massote
Instagram est le réseau social où le département de la Haute-Marne fait de plus en plus parler de lui. Les photos les plus partagées sont des photos de nature. / © Sabrina Massote

En Champagne-Ardenne, la Haute-Marne tient une place importante dans le cœur des touristes, mais aussi et avant tout de ses habitants, qui partagent de plus en plus de clichés du département sur les réseaux sociaux. Le point de vue de trois instagramers chevronnés. 

Par Aurore Trespeux

Le temps des photos de vacances partagées sur instagram est arrivé. Depuis plusieurs semaines, Haut-Marnais de souche ou simplement de passage partagent leur vision du département sur Instagram. Et ce que ces photographes amateurs ou professionnels mettent avant tout en avant ce sont les paysages et la nature. Nous avons interrogés plusieurs instagramers de ce département rural et verdoyant pour comprendre leur motivation. 
  

Sabrina : "Je souhaite changer les mentalités des gens !"

Pour Sabrina, connue sous le nom "Sabrina au naturel" sur le réseau social, mettre en avant les environs de son petit village de naissance situé entre Langres et Villegusien est essentiel. "J'aime montrer les coins sympathiques à visiter seul ou en famille, les activités possibles et ludiques, autour de Langres. Montrer que c'est un beau département et qu'il y a beaucoup d'endroits à visiter. Je souhaite changer les mentalités des gens sur le fait que c'est un département qui ne gagne pas à être visité. Et comme je suis passionnée de photographie également, j’aime montrer la beauté de la nature de mon département et d'autres régions, via Instagram", confie la jeune femme de 23 ans.

Sur son compte instagram on trouve donc beaucoup de photo de lacs, de parcours de randonnée et d’endroits méconnus des touristes que la jeune haut-marnaise cherche à promouvoir. 
  

Mathilde : "des couchers de soleil magnifiques ! "

D’autres partagent eux aussi des photos de nature, mais s’intéressent avant tout à la lumière. C’est notamment le cas de Mathilde, étudiante en marketing de 24 ans qui aime partager les couchers de soleil haut-marnais "si magnifiques !" Un avis partagé par Christophe de Dios professeur des écoles de 44 ans qui après plusieurs années dans la Marne puis en Lorraine, a renoué avec la Haute-Marne dont il aime mettre en avant les lumières. 
 
Voir cette publication sur Instagram

#sunsetlovers #sunsetbeach #naturephotography #naturelovers

Une publication partagée par Mathilde (@harleyquinn52000) le

 

Christophe : "J'ai envie d'éveiller la curiosité à propos de mon département !"

"J'aime surtout partager les lumières particulières pour mettre en valeur la campagne Haut-Marnaise qui n'a rien à envier à d'autres départements. C’est important de montrer aux haut-marnais que leur cadre de vie est beau, et aux autres que même si nous sommes au milieu de nulle part, il y a une beauté qui ne réside pas que dans les lieux touristiques archi-connus. J’ai envie d’éveiller la curiosité des amateurs de photo et autre quidam pour qu’ils viennent voir cette nature. Mais surtout, j'aimerais donner un côté "qui sort de l'ordinaire" aux lieux que les gens du secteur côtoient tous les jours sans y prêter attention", explique-t-il.
 
Voir cette publication sur Instagram

Poursuite de la série au coucher du soleil.

Une publication partagée par Christophe De Dios (@christophe_de_dios) le


Les animaux ont aussi une grande place dans les publications instagram consacrées à la Haute-Marne, ils passionnent autant les amateurs que les photographes professionnels. Voici une sélection de quelques clichés.
   

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus