Dans la 1e circonscription de la Haute-Marne, le duel entre la candidate Horizons, Bérangère Abba et le candidat Rassemblement national Christophe Bentz a fait remonter à la surface des propos polémiques sur l’IVG et un ouvrage dans lequel il évoque notamment la réhabilitation de la race et la liberté d'expression. Il se défend des accusations de racisme, "c’est du mensonge, un procès d’intention malhonnête", dit-il.
À quelques jours du second tour des élections législatives, 11 candidats issus du Rassemblement National sont encore en lice dans les 13 circonscriptions de la Marne, la Haute-Marne, l’Aube et les Ardennes. La liste officielle des candidats est à retrouver dans notre article sur le sujet.
Parmi eux, l’on retrouve Christophe Bentz, député RN sortant qui avait été élu en 2022 dans la 1e circonscription de la Haute-Marne, qui fait face à Bérangère Abba (Horizons). L’ancien professeur est arrivé largement en tête du premier tour, avec 48,8% des voix et une avance de vingt points.
L’IVG comparé à un "génocide de masse"
Alors que le passé de nombreux candidats RN ressurgit depuis quelques jours, la possible réélection de Christophe Bentz n’a pas manqué de faire réagir les internautes en mettant en avant ses propos tenus par le passé, notamment sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dans un contexte de recul des droits aux États-Unis.
“L’avortement est un génocide de masse”, avait indiqué Christophe Bentz en 2011 lors d’une “marche pour la vie”, manifestation annuelle contre l'avortement. Ou encore “le drame de l’avortement est banalisé”, avaient également rappelé en 2022 les journaux Le Monde et l’Humanité, lorsque l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française venait d’être proposée par Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance.
Voir cette publication sur Instagram
Un positionnement du député sortant confirmé en 2021 par le partage d’affiches pro avortement sur les réseaux sociaux et à l’Assemblée nationale par son vote contre la constitutionnalisation de l’IVG afin de protéger et garantir ce droit. À noter que les autres députés Rassemblement national sortants et candidats aux législatives en Champagne-Ardenne, Angélique Ranc et Laurence Robert-Dehault, déjà réélue, avaient aussi voté contre (contrairement à 38 autres députés RN).
Le député dément formellement les accusations de racisme
Le natif des Hauts-de-Seine a également milité en faveur de l’instauration d’une clause de conscience pour les médecins ne souhaitant pas pratiquer l’IVG. Toutefois, il ne s’agit pas du seul aspect de son passé qui dérange ses adversaires politiques et qui refait aujourd’hui surface :
5⃣7⃣ Christophe BENTZ (1ere circo de Haute-Marne)
— L'Extincteur (@l_extincteur) July 2, 2024
Avec 48,9% des voix au 1er tour, sa réélection est quasi assurée. Il écrit pourtant : "réhabilitons la race pour restaurer la liberté de penser" dans un livre pour "faire l'apologie de la race." Nous l'avons lu. ⬇️ [1/8] pic.twitter.com/DqVEADlP5W
Dans son livre “Décrypter l’antiracisme en une heure”, publié en 2011 et analysé par un compte X, il il introduit son ouvrage en affirmant « c’est notamment bien de l’apologie de la race dont il va s’agir » avant de poursuivre : « Alors réhabilitons la race pour restaurer la liberté de penser ».. Rappelons qu’en décembre dernier, la permanence parlementaire de Christophe Bentz, alors député, avait été couverte de tags.
La racisme est totalement contraire à mes valeurs. Nous devons combattre le racisme sous toutes ses formes, et c’est précisément ce que j’explique. C’est très clair.
Christophe Bentz, député RN sortant, de Haute-Marne
Dans son livre, Christophe Bentz écarte tout rapprochement avec l’idéologie du racisme et précise « parce que toute évidence est bonne à rappeler, faire l’apologie de la race n’est en rien un acte raciste ». Interrogé, le député dément formellement toutes accusations de racisme et ajoute : « Ces allégations sont fausses. C’est du mensonge, un procès d’intention malhonnête et une manipulation grossière de la part de l’extrême gauche qui visent à salir. Je n’ai jamais tenu de propos raciste et d’ailleurs, je n’ai jamais reçu de plainte ni eu de procès de toute ma vie." Et Christophe Bentz d'ajouter : "le racisme est totalement contraire à mes valeurs. Nous devons combattre le racisme sous toutes ses formes, et c’est précisément ce que j’explique. C’est très clair."