Les 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France commémorés à Colombey-les-Deux-Églises ce samedi

En 1964, la France a été le premier grand pays occidental à nouer des relations diplomatiques avec la Chine. Soixante ans plus tard, l'ambassadeur de Chine en France Lu Shaye sera à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) samedi 27 janvier pour commémorer cet anniversaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 27 janvier 1964, la France et la Chine annoncent établir des relations diplomatiques. Le pays dirigé par le général de Gaulle est alors le premier grand pays occidental à installer une ambassade en Chine et à accueillir dans l'Hexagone un ambassadeur chinois.

Lors d'une conférence de presse le 31 janvier 1964, le général dit ceci : "La République française a décidé de placer ses rapports avec la République populaire de Chine sur un plan normal, autrement dit diplomatique".

Cette décision provoque un séisme sur la scène internationale à l'époque. En pleine guerre froide, la France reconnaît cet État communiste. Les États-Unis y voient une provocation. Ils attendront 1979 pour établir des liens diplomatiques avec Pékin.

Dès juin 1964, le premier ambassadeur de Chine en France arrive à l'Élysée. Grâce à ce geste, le pays sort de l'isolement à l'international. Ses dirigeants ne l'oublieront jamais. À la mort du général de Gaulle, en 1970, une gerbe de fleurs est envoyée à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne.

En 2014, pour les cinquante ans des relations diplomatiques entre les deux pays, l'ambassadeur de France s'incline devant la tombe du général à Colombey avant la visite d'État du président Xi Jinping en France. Cette même année, Colombey est jumelée avec la ville natale de Mao Zedong, Shaoshan.

"La relation sera la même entre nos deux villes qu'entre nos deux pays. Il s'agira d'une collaboration économique, touristique, culturelle et dans beaucoup d'autres domaines. C'est un avenir très prometteur", explique alors Duan Weichang, le maire de Shaoshan qui avait fait le déplacement. La voiture DS-19 est même envoyée en Chine pour y être exposée.

Soixante ans après l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, plusieurs événements sont programmés en ce mois de janvier 2024 pour marquer cet anniversaire. Samedi 27 janvier, Lu Shaye, l'ambassadeur de Chine en France est attendu à Colombey-les-Deux-Églises avec la préfète, le président du conseil départemental ou encore le président de la Fondation Charles de Gaulle. Un hommage est prévu devant la tombe du général puis devant la Croix de Lorraine avant des prises de parole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information