Présidentielle 2022. Le seul village de Haute-Marne qui n'a donné aucune voix à Marine Le Pen

En Haute-Marne, quatrième département où l'on a le plus voté Marine Le Pen, un village fait de la résistance. A Charmes-en-l'Angle, pour ce premier tour de l'élection présidentielle 2022, on n'a donné aucune voix au Rassemblement national. Et ça fait des années que ça dure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait plusieurs années maintenant que l'extrême droite récolte des voix en Haute-Marne à diverses élections. Le premier tour de la présidentielle 2022 de ce dimanche 10 avril 2022 n’a pas fait exception à la règle. Le département a placé Marine Le Pen en tête avec 36,6 % des suffrages, soit son quatrième meilleur score au niveau national. Pourtant, un seul village dans le département fait de la résistance : Charmes-en-l'Angle. La candidate n'y a pas obtenu une seule voix, comme lors des élections précédentes.

Rattaché à la ville de Joinville, au nord du département, Charmes en l’Angle est un tout petit village de 13 habitants. Lorsque l’on arrive en voiture depuis Chaumont, il faut traverser ses voisins Brachay et Flammerécourt avant d’apercevoir le panneau d’entrée de la commune.

Des habitants aux origines diverses

Caché au milieu des bois et des champs, Charmes-en-l’Angle porte extrêmement bien son nom, les habitations sont peu nombreuses mais coquettes, les façades et les jardins sont entretenus, les fleurs de saisons colorent le paysage et rendent ainsi une balade dans le village agréable.

Habitée par une majorité de personnes âgées, la commune est extrêmement calme et peut même paraître abandonnée selon l’heure à laquelle on s'y rend. Une grande maison en pierres trône dans la rue principale. Dans la petite verrière qui protège la porte d’entrée, on peut lire un panneau avec inscrit : "Je suis au jardin !" Il aura fallu quelques minutes à Paula, britannique originaire de Londres pour rejoindre sa porte d’entrée sécateur à la main.

Paula est Anglaise et est arrivée il y a 15 ans à Charmes-en-l'Angle où les habitants ont tout de suite fait preuve d'hospitalité avec elle et son mari. © Aurore Trespeux/France Télévisions

Arrivée en Haute-Marne il y a 15 ans, l’Anglaise de 65 ans a choisi ce village pour sa tranquillité et surtout car "il n’y a pas de Britanniques ici !" Non-inscrite sur les listes électorales française, elle n’a pas voté pour les élections présidentielles et n’est pas surprise que son village n’ait pas donné de voix à Marine Le Pen. "Nous avons été très bien reçus avec mon mari lorsque nous nous sommes installés ici. Les gens sont très patients, gentils et à l’écoute."

Sur sa quinzaine d’habitants, Charmes-en-l’Angle compte également une famille belge et une autre vivant principalement à l’île Maurice. "Nous avons aussi Louisa qui est médecin d’origine allemande et algérienne, nous sommes un village assez atypique, mais c’est ce qui fait son charme", explique Charles Dubois, le maire de la commune avant de rajouter : "Ici, nous n’avons pas particulièrement peur de l’étranger. Car le Rassemblement National au départ, c’est quand même ça, même s’il semblerait qu’il y ait quand même une évolution du parti."

Charles Dubois, le maire de Charmes-en-l'Angle, est arrivé il y a 21 ans dans son village et n'a jamais vu ses électeurs voter pour le Rassemblement National. © Aurore Trespeux/France Télévisions

L’ancien architecte paysagiste désormais propriétaire du château du village ne partage pas les idées de ces voisins directs comme Brachay, où Marine Le Pen a fait sa rentrée politique plusieurs années d’affilées. "On ne pouvait plus circuler et rentrer chez nous, car il y avait toujours plus d’une centaine de personnes le jour de sa venue." 

Mais il se met à la place de ces voisins. "Il est vrai aussi que dans les régions comme celle-ci et c’est aussi généralisé, les gens sont un peu abandonnés de tout, même de leurs élus : députés, sénateurs, que l’on voit rarement. Et en plus, c’est une région qui était fort riche, c’est un ancien duché qui allait de la Bourgogne jusqu’aux Flandre où les forges étaient extrêmement nombreuses, ça montre l’argent qu’il y avait dans la région. Il y en avait partout et, depuis 1980, peu à peu, ça a décliné. Je comprends que les gens puissent se sentir abandonnés."

A Charmes-en-l'Angle, les sept habitants à avoir voté ce 10 avril, ont été quatre à voter pour Jean-Luc Mélenchon et trois pour Emmanuel Macron.

La mairie de Charmes-en-l'Angle est l'un des seuls services encore accessible pour les habitants, les commerces et cafés ayant tous fermé il y a plus de 21 ans. © Aurore Trespeux/France Télévisions

Une philosophie de vie

S’il fait preuve de compréhension, Charles Dubois estime que voter pour les extrêmes n’est pas la solution. "Il ne faut pas tout attendre de l’Etat, il faut se prendre en main. Dans le sud du département, Nogent, qui était déshéritée, a développé des activités. L’avantage, c’est qu’ils sont plus proches de l’autoroute, mais tout de même, aujourd’hui, les gens peuvent bouger. J’ai des ancêtres qui ont quitté la Haute-Marne pour Paris. En région parisienne, au XVIIIe, les gens venaient de partout en France. Il ne faut pas avoir peur de bouger pour trouver des solutions, même maintenant."

Le problème, c’est que les gens passent leur temps à regarder la télévision ou a écouter la radio, où l’on ressasse, sur de nombreuses chaînes que je ne citerai pas, mais que tout le monde connaît, que tout va mal.

Charles Dubois, maire de Charmes-en-l'Angle (SE)

Sans services publics particuliers, le village de Charmes-en-l’Angle aurait pu lui aussi se tourner vers le Rassemblement National comme ses voisins, mais la commune a développé une philosophie de vie qui le différencie des autres : "Vu la taille de notre village, ici, on pourrait dire qu’il n’y a rien, mais il y a quand même six jours sur sept le camion de la boulangerie de Doulevant-le-Château qui passe et il n’y a pas que du pain. Il y a des fruits, des légumes, de la charcuterie des laitages, des conserves, le journal, le week-end il y a des gâteaux, il y a plein de choses. Et en plus, nous sommes dans une région où nous avons presque tous des voitures, il y a des villes où l’on trouve des commerces à moins de 10 km, Doulevant est à 8 km, ce n'est pas très loin."

Du temps des forges, le village comptait 176 habitants, il y avait plusieurs cafés, une boucherie, une boulangerie. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun commerce ou service sur place, mais ce n’est pas une raison de voter pour le RN d’après Charles Dubois. "Le problème, c’est que les gens passent leur temps à regarder la télévision ou a écouter la radio, où l’on ressasse, sur de nombreuses chaînes que je ne citerai pas, mais que tout le monde connaît, que tout va mal. Comment voulez-vous les vous que les gens se sentent bien ?"

Si leurs opinions politiques ne sont pas les mêmes, rien n’empêche une très bonne entente entre les maires de Charmes-en l’Angle, Brachay et Flammenrécourt : "Ce matin, nous avions une réunion d’associations foncières avec le village de Brachay, juste à côté avec le maire de la ville, on a de très bons rapports. Chacun a ses idées et c’est très bien, heureusement que les gens qui n’ont pas les mêmes idées ne se tapent pas dessus."

Reste à voir si les résultats seront les mêmes au second tour le 24 avril prochain et si Charmes-en-l’Angle restera le seul village haut-marnais où personne n'aura voté RN.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder