Présidentielle 2022 : de multiples tags pro-Marine Le Pen dans un petit village de Haute-Marne

Peu après le premier tour de l'élection présidentielle 2022, au matin du mardi 12 avril, plusieurs inscriptions "Le Pen 2022" ont été retrouvés sur des murs et véhicules de Giey-sur-Aujon (Haute-Marne). Un petit village ordinairement tranquille de 140 âmes.

Imaginez-vous : c'est l'heure d'aller travailler ou de déposer vos enfants à l'école. Et là, vous constatez que pendant la nuit, sur votre voiture, on a tracé à la peinture noire (et pas bleu marine) "Le Pen 2022".

Inscription parfois assortie de points d'exclamation, histoire que le message passe bien, on ne sait jamais. Durant la nuit du lundi 11 au mardi 12 avril 2022, c'est ce qui est arrivé à au moins deux voitures stationnées à Giey-sur-Aujon (Haute-Marne). 

Mais ce n'est pas tout. Le mur de la mairie, une maison, d'autres murets aux alentours... ont ainsi été "décorés". Même la bande blanche du stop, sur la route avoisinante, a reçu une inscription lepéniste dans ce village d'habitude fort tranquille peuplé d'environ 140 âmes (à voir sur la carte ci-dessous).


D'après le Journal de la Haute-Marne (JHM), qui a révélé l'information, au moins neuf tags de cette connotation politique ont été identifiés. Sur place, France 3 Champagne-Ardenne a pu constater qu'une partie avait déjà été effacée, sitôt les constatations des gendarmes menées.


Ainsi, les voitures ont été très rapidement lavées (dommage au passage, il faudra bientôt le refaire à cause du retour du sable du Sahara). Et le muret d'une des propriétés concernées a été lessivé, mais pas assez efficacement. 


Dans les rues, on s'interroge : personne ne sait qui a fait ça. Deux habitants interrogés démentent "habiter un village d'extrême-droite".


Lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2022, le dimanche 10 avril, les résultats ont été les suivants. Emmanuel Macron (LREM) est arrivé en tête avec 33.3% des voix (33 votes), et Marine Le Pen (RN, ex-FN) a suivi avec 26.2% des voix (26 votes).


La maire, Yvette Rossigneux, a déposé plainte pour ces dégradations. En attendant le nettoyage, elles restent relativement visibles aux yeux de tout le monde...

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité