De nouvelles inscriptions antisémites ont été retrouvées en Alsace, ce samedi 28 août. Cette fois-ci, elles ont été tracées sur le mur d'enceinte du cimetière de Rouffach (Haut-Rhin), et sur le mur d'une grange attenante. Elles ont été rapidement effacées.
"Mort aux juifs" (entre autres), tracé à la peinture rouge sur un cimetière alsacien. C'est ce qui a découvert ce samedi 28 août 2021, au petit matin, à Rouffach (Haut-Rhin).
Le préfet, Louis Laugier, a très rapidement réagi. Par voie de communiqué, il "condamne avec la plus grande fermeté ces inscriptions haineuses et rappelle la mobilisation entière de l'État à l'encontre de tels agissements".
Les inscriptions s'étalent sur au moins deux portions du muret d'enceinte du cimetière, au sud (à droite de la grille) et au nord-est (juste avant le parking). Certaines ont aussi été tracées sur le mur d'une grange attenante au cimetière, à l'entrée de la rue des Fossés, a pu constater France 3 Alsace (voir sur la carte ci-dessous).
Les services municipaux ont rapidement procédé à l'effacement des inscriptions antisémites. On peut constater à leur ancien emplacement que la pierre ou la peinture des murs paraissent légèrement plus claires.
Dans l'après-midi, France 3 Alsace apprenait la découverte d'une quatrième inscription (semblable aux précédentes) dans la rue du Tir, située à 200 mètres du cimetière. Le maire Jean-Pierre Toucas n'avait jamais vu ça en plus de 30 ans de mandat (depuis 1989). "J'ai été informé par une de mes adjointes qui se rendait à son travail ce matin."
"On a immédiatement alerté la gendarmerie et les services techniques. Une fois que le service spécialisé est venu et a fait ses prélèvements, on a tout nettoyé. À 11h30, tout était propre."
C'est donc à refaire pour la rue du Tir. "Ce n'est la peine de laisser ce genre d'inscriptions [visibles par ailleurs dans le tweet de réaction de Jean Rottner ci-dessous; ndlr] à l'air libre, d'en faire la publicité. C'est scandaleux, je condamne le plus fermement possible ce genre de choses. Je ne comprends pas. C'est nul. Je n'ai pas connaissance d'une communauté juive à Rouffach, mais je l'assure de ma plus grande compassion."
A #Rouffach l’#antisémitisme s’exprime une fois de plus et de trop. C’est intolérable et insupportable.
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) August 28, 2021
Je demande à l’Etat d’agir et, surtout, dans notre région, d’aboutir dans les enquêtes menées afin de condamner les coupables pic.twitter.com/VzNdyF6ozZ
Au mur du cimetière, on pouvait lire "Tob shebbe gohim harog". Une phrase tirée du Talmud (l'un des textes les plus saints du judaïsme) et qui a été détournée comme titre d'un livre par James von Brunn. Un supémaciste américain néo-nazi (lien anglais traduit en français par Google) qui a tenté de commettre une fusillade au musée de l'Holocauste à Washington, en 2009... Il n'est pas très répandu de connaître cette référence.
Il est à noter, comme le soulignait le maire, que contrairement à de précédentes dégradations de cimetières à caractère antisémite, celui de Rouffach n'est pas juif. Seul son mur d'enceinte a été dégradé.
Ces dégradations souvent antisémites qui touchent des lieux officiels, des écoles, et des édifices religieux ou funéraires sont qualifiées de série noire en Alsace (apparaissant sur la carte en bas d'article). Pour rappel, les voici :
- février 2015 : cimetière juif de Sarre-Union
- mars 2017 : une aire de jeux pour enfants à Strasbourg
- juillet 2018 : mairie de Thal-Marmoutier
- octobre 2018 : mairie de Zoebersdorf
- novembre 2018 : maison du maire de Brumath
- décembre 2018 : cimetière juif de Herrlisheim
- janvier 2019 : permanence d'un député à Schiltigheim
- janvier 2019 : centre d'asile à Strasbourg
- février 2019 : cimetière juif de Quatzenheim
- mars 2019 : une école à Strasbourg
- mars 2019 : ancienne synagogue de Mommenheim
- mars 2019 : vandalisme d'une église à Reichstett
- mars 2019 : saccage d'une église à Strasbourg
- mars 2019 : mairie d'Heiligenberg
- mai 2019 : mairie d'Ebersmunster
- juin 2019 : mairie de Schirrhofen
- août 2019 : mairie de Saint-Nabor
- octobre 2019 : mairie de Steige
- novembre 2019 : école de Rohr
- décembre 2019 : saccage du carmel de Marienthal
- décembre 2019 : cimetière juif de Westhoffen
- décembre 2019 : ancienne synagogue de Schaffhouse-sur-Zorn
- juillet 2021 : statue du Sacré-Coeur à Wolxheim
- août 2021 : cimetière de Rouffach (cet article)
La gendarmerie de Rouffach a ouvert une enquête.