
Des inscriptions antisémites ont été retrouvées sur 107 tombes du cimetière israélite de Westhoffen (Bas-Rhin) et sur l'ancienne synagogue de Schaffhouse-sur-Zorn (Bas-Rhin), le mardi 3 décembre. Parmi les tombes profanées, certaines appartiennent à la famille de Jean-Louis Debré.
Le maire de la ville, Pierre Geist, a fait part de son écoeurement. "Les communautés ici ont toujours vécu en harmonie, je suis consterné quand je vois ça. Ici ont vécu des gens célèbres, des gens qui sont issus de cette terre d'Alsace qui ont façonné la france, des gens reconnus au niveau national. Et quand je vois l'état de leur tombe, ça me fait mal au coeur, je suis déçu qu'il existe des gens aussi misérables qui puissent salir la mémoire des hommes de cette façon là, c'est honteux."
La gendarmerie effectue les premières constatations et a commencé l'enquête. Le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, a rapidement fait part de son indignation et a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte antisémite". Il assure également "son soutien le plus total à la communauté juive". Il n'est pas le seul à s'indigner : une habitante rappelle "que la communauté juive [y] est la plus ancienne de Basse-Alsace" (voir tweet ci-dessous).
1- Ça me dépasse et ça me fou la haine, mon village a une histoire particulière avec le judaïsme : la communauté juive est la plus ancienne et pendant longtemps la plus nombreuse de « Basse-Alsace » + des ancêtres de Léon Blum et de Michel Debré faisaient partis de la communauté https://t.co/aGaY3O9NYz
— Apocαlypse 🌒👹 (@ap0lliynee) December 3, 2019
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a également réagi : "Face à de tels agissements, l’on reste sans voix, car comment peut-on s’en prendre à des sépultures ? Comment peut-on dénier ainsi ce qui fonde notre civilisation ? Je condamne avec la plus grande fermeté ces méthodes lâches et anonymes et j’espère voir les auteurs de ces actes odieux rapidement retrouvés et jugés." Quant au ministre Christophe Castaner, il dénonce "des actes abjects et répugnants".
Le 26 novembre, des inscriptions racistes et antisémites avaient été découvertes sur les murs de la mairie-école de Rohr (Bas-Rhin). Il était écrit "Cim juif westofen EWK" sur l'un de ces murs.
Ces inscriptions rappellent aussi celles retrouvées sur les mairies de Thal-Marmoutier et Haegen en juillet 2018, la maison du maire de Brumath en novembre 2018, la permanence du député Bruno Studer à Schiltigheim en janvier 2019, un centre de demande d'asile strasbourgeois en janvier 2019 également, et sur la mairie de Schirrhoffen en juillet 2019. On peut aussi voir un parallèle avec les tags retrouvés au cimetière juif d'Herrlisheim en décembre 2018 et à celui de Quatzenheim en février 2019, ainsi que les dégradations commises à la synagogue de Mommenheim en mars 2019.
A lire aussi
- Tags racistes sur les mairies de Thal-Marmoutier et Haegen: "C'est de la bêtise humaine"
- Brumath : la maison du maire recouverte de tags racistes
- Herrlisheim : le cimetière juif profané dans la nuit de lundi à mardi
- Schiltigheim: tags racistes et haineux sur la permanence du député LREM Bruno Studer: "la République va mal"
- Tags antisémites et racistes retrouvés sur la façade d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Strasbourg
- VIDEO - Quatzenheim : un cimetière juif profané, le jour des rassemblements contre l'antisémitisme
- A Strasbourg, une inscription antisémite devant l'école du Conseil des XV : le maire dénonce "des actes inacceptables"
- Des inscriptions antisémites découvertes sur l'ancienne synagogue de Mommenheim
- Tags antisémites et racistes sur la mairie d'Heiligenberg : croix gammées et "l'Alsace aux blancs"
- A Schirrhoffen, de nouveaux tags racistes : "On se demande si ces gens connaissent notre histoire alsacienne"
- Bas-Rhin - Inscriptions antisémites et racistes aux murs de l'école de Rohr : "C'est un acte odieux"