Des dégradations ont été découvertes sur l'église de Reichstett (Bas-Rhin) ce mercredi 6 mars. Le maire, Georges Schuler (LR), est consterné et a porté plainte.
"666" et autres "Satan" ont été retrouvés tracés à la craie sur les murs de l'église de Reichstett (Bas-Rhin), ce mercredi 6 mars 2019. L'un des vitraux centenaires a été brisé, de même que la totalité des fenêtres (en verre renforcé) des toilettes attenantes au lieu de culte.
L'acte aurait été commis dans la nuit du 5 au 6 mars, des riverains ayant entendu des éclats de voix d'adolescents entre 22 heures et 23 heures. Les gendarmes ont relevé des empreintes semblant appartenir à ces adolescents. Une plainte a été déposée.
Ce sont des paroissiens qui ont alerté la mairie le lendemain matin en découvrant leur église sinistrée. Le maire (LR) de Reichstett, Georges Schuler, est consterné: "Ça questionne sur le respect porté aux édifices religieux. Lors d'Halloween, c'était le temple protestant qui avait été visé. Et maintenant, ça continue avec l'église... "
"Attaquer des églises, ça représente quelque chose"
"On se pose des questions sur le pourquoi d'attaquer des églises, des édifices publics. Mes paroissiens sont choqués. Ce n'est pas un village connu pour sa délinquance.""On aimerait questionner les auteurs, comprendre leurs raisons. C'est à cause de leur environnement familial? Du système éducatif? De la surmédiatisation? Ou de la laïcité du pays? Attaquer des temples, des églises, des lieux religieux: ça représente quelque chose. C'est une attaque de la liberté de culte."
Georges Schuler va contacter les assurances. Et appeler un vitrier capable de restaurer un vitrail centenaire...