Eurométropole de Strasbourg - L'église de Reichstett vandalisée : "c'est une atteinte à la liberté de culte"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Un vitrail a été brisé, les fenêtres des toilettes enfoncées, et des inscriptions sataniques tracées sur l'église de Reichstett (Bas-Rhin).
Un vitrail a été brisé, les fenêtres des toilettes enfoncées, et des inscriptions sataniques tracées sur l'église de Reichstett (Bas-Rhin). © Document remis, Ville de Reichstett

Des dégradations ont été découvertes sur l'église de Reichstett (Bas-Rhin) ce mercredi 6 mars. Le maire, Georges Schuler (LR), est consterné et a porté plainte.

"666" et autres "Satan" ont été retrouvés tracés à la craie sur les murs de l'église de Reichstett (Bas-Rhin), ce mercredi 6 mars 2019. L'un des vitraux centenaires a été brisé, de même que la totalité des fenêtres (en verre renforcé) des toilettes attenantes au lieu de culte.

L'acte aurait été commis dans la nuit du 5 au 6 mars, des riverains ayant entendu des éclats de voix d'adolescents entre 22 heures et 23 heures. Les gendarmes ont relevé des empreintes semblant appartenir à ces adolescents. Une plainte a été déposée.
 
Ce sont des paroissiens qui ont alerté la mairie le lendemain matin en découvrant leur église sinistrée. Le maire (LR) de Reichstett, Georges Schuler, est consterné: "Ça questionne sur le respect porté aux édifices religieux. Lors d'Halloween, c'était le temple protestant qui avait été visé. Et maintenant, ça continue avec l'église... " 
 

"Attaquer des églises, ça représente quelque chose"

"On se pose des questions sur le pourquoi d'attaquer des églises, des édifices publics. Mes paroissiens sont choqués. Ce n'est pas un village connu pour sa délinquance."

"On aimerait questionner les auteurs, comprendre leurs raisons. C'est à cause de leur environnement familial? Du système éducatif? De la surmédiatisation? Ou de la laïcité du pays? Attaquer des temples, des églises, des lieux religieux: ça représente quelque chose. C'est une attaque de la liberté de culte."


Georges Schuler va contacter les assurances. Et appeler un vitrier capable de restaurer un vitrail centenaire...
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.