Ebersmunster: des tags antisémites découverts sur le mur de la mairie-école

Des inscriptions à caractère antisémite ont été découverts sur le mur de la marie-école d'Ebersmunster, près de Sélestat, vendredi 3 mai. C'est un employé municipal qui a donné l'alerte, vers 6h45.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de Sélestat, à Ebersmunster, des tags antisémites ont été découverts par un employé municipal sur le mur de la mairie-école, vers 6h45, vendredi 3 mai. Il s'agit d' "inscriptions à caractère antisémite et contre l'immigration, ainsi que de signes d'extrême droite", a précisé le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

Les inscriptions prennent aussi pour cible le préfet, Jean-Luc Marx et les gendarmes. Ces derniers se sont rendus sur place et la mairie a déposé plainte en fin de matinée. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Sélestat.
 

Une recrudescence d'actes antisémites en Alsace

Il n'y a pas de précédent particulier dans cette commune d'environ 500 habitants mais en Alsace, rien qu'en 2019, de nombreux actes similaires ont été commis. Mi-avril, des tags racistes et antisémites avaient été découverts sur les murs de la mairie de Dieffenthal (Bas-Rhin), en mars à Heiligenberg (Bas-Rhin), en janvier à la permanence du député Bruno Studer à Schiltigheim et dans un centre de demande d'asile strasbourgeois.

Des tags ont aussi été retrouvés au cimetière de Quatzenheim en février et des dégradations ont été commises à la synagogue de Mommenheim et l'église de Reichstett et celle de la Robertsau à Strasbourg, en mars. Les gendarmes sont confrontés depuis plusieurs mois à une recrudescence d'actes antisémites.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information